Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Découverte

Le 22/07/2014 par Julie

Bienvenue aux Crémants de Savoie !

Bienvenue aux Crémants de Savoie !

C'est officiel : l'INAO reconnaît un statut officiel aux blancs effervescents de Savoie, et valide le cahier des charges de l'appellation. Le Crémant de Savoie est né !

Des vins de Savoie, on sait souvent peu. On les découvre généralement quand on passe dans la région, à l'occasion de vacances hivernales ou estivales. Des blancs secs pour accompagner la gastronomie locale, des rouges que l'on rencontre plus rarement... et des effervescents ?
Jusqu'à présent, ils bénéficiaient de la mention "pétillant de Savoie" ou "Savoie Méthode Traditionnelle". Une centaine de producteurs en élaborent, sur l'aire d'appellation "Vin de Savoie", à partir des cépages classiques de la région : Altesse et Jacquère. C'est grâce aux efforts de ces vignerons, appuyés par le Comité Interprofessionnel des Vins de Savoie, que ce Crémant peut aujourd'hui voir le jour.

Le futur Crémant de Savoie

Le décret d'appellation fixe les règles de ce Crémant qui pourra être élaboré à compter de la vendange 2014. Il faut que les raisins soient vendangés à la main, avec un minimum de 40% de cépage Jacquère, et un minimum de 60% d'Altesse et/ou de Jacquère. En complément, les cépages autorisés sont le Chardonnay, l'Aligoté, la Mondeuse, le Chasselas et la Molette (en Haute-Savoie pour les deux derniers).
Enfin, pour être considéré comme un Crémant digne de ce nom, il faut un élevage de 12 mois au moins. Nous attendons donc les premiers Crémants de Savoie pour l'hiver 2015.

Si l'on s'en tient aux caractéristiques des pétillants savoyards actuels, on imagine volontiers des Crémants frais, très portés sur les notes florales, des fruits blancs et d'agrumes, avec de la délicatesse et de la tension. Des Crémants d'apéritif, à sortir en toutes occasions et pas uniquement lors de nos séjours à la montagne.

Tous nos voeux donc à ces Crémants, huitièmes du nom (après l'Alsace, Bordeaux, la Bourgogne, le Jura, Die, Limoux et la Loire). Nous leur souhaitons un avenir radieux, dans et hors de leurs vallées natives !


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.