Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Découverte

Le 1/08/2017 par laFDV

Les vins de Saint-Julien

Les vins de Saint-Julien

Saint-Julien, pour certains, c'est Julien de Brioude, martyr du 3ème siècle dont le tombeau et la basilique se trouvent en Auvergne, ou encore Julien l'Hospitalier, dont la légende rappelle étrangement celle d'Oedipe et qui finit saint on ne sait trop comment. Pour plusieurs milliers de personnes dans le monde, c'est le nom de la commune où ils vivent : Saint-Julien en Côte d'Or, dans l'Hérault, le Jura, dans les Vosges, au Québec ou à Marseille.

Et puis pour celui qui aime le vin, Saint-Julien, c'est le Médoc, la commune de Saint-Julien-Beychevelle, 11 grands crus classés, du Cabernet Sauvignon planté sur une mer de galets, et des vins rouges délicats et puissants, souple, profonds. Magistraux.

Saint-Julien en chiffres

  • 920 hectares de vigne
  • 672 habitants au dernier recensement (un nombre en constante décroissance)
  • 6 cépages noirs : Cabernet Sauvignon, Merlot, Carménère, Malbec, Petit Verdot et Cabernet Franc
  • 40 kilomètres au nord-nord-ouest de Bordeaux
  • à 5 kilomètres de Blaye à vol d'oiseau, mais la traversée doit se faire en ferry (le pont le plus proche est à Bordeaux)
  • 11 grands crus classés, dont 5 seconds grands crus classés (Ducru-Beaucaillou, Gruaud-Larose, Léoville-Barton, Léoville Las Cases, Léoville-Poyferré), 2 Troisièmes grands crus classés (Lagrange et Langoa-Barton) et 4 Quatrièmes grands crus classés (Beychevelle, Talbot, Branaire-Ducru et Saint-Pierre)
  • 1 histoire qui a laissé son nom à un château et à la commune, l'histoire de Beychevelle : le château était alors la propriété d'un amiral si puissant qu'en passant devant, les bateaux baissaient leur voile en signe d'allégeance. Baisse-voile fut déformé en Beychevelle, le reste, comme ils disent, appartient à l'Histoire.

Que manger avec un Saint-Julien ?

Quelques idées d'accompagnements : une lamproie à la bordelaise, une pièce de boeuf en sauce aux cèpes, des toasts au magret de canard séché, un agneau de lait de Pauillac... Pour faire simple : viandes rouges, sauces au vin ou aux champignons, plats relativement nobles. Tout dépend ensuite de vos préférences.

Notes et conseils de dégustation pour un Saint-Julien



Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2016

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.