Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Côté Culture

Le 26/08/2014 par Julie

BD : Un grand bourgogne oublié

BD : Un grand bourgogne oublié

A part la bouteille, la bande dessinée reste un des moyens les plus sympas de découvrir le vin. Une histoire prenante, de belles images de vignes et de caves, et juste ce qu'il faut de contenus informatifs et éducatifs. Les Japonais ne s'y sont pas trompés avec les Gouttes de Dieu (qui continue encore et toujours, avec le volume 33 publié au mois de juin en France), mais les Français ne sont heureusement pas en reste.

Un grand bourgogne oublié est signé Manu Guillot, Boris Guilloteau et Hervé Richez : si messieurs Guilloteau (dessinateur) et Richez (co-scénariste) ont des rôles attendus pour ce type d'ouvrage, Manu Guillot est avant tout vigneron, propriétaire du domaine Guillot Broux à Cruzille, dans le Mâconnais. Et qui mieux qu'un vigneron pour raconter une histoire de vigne et de vin ?

Un grand bourgogne oublié, c'est l'histoire d'un vigneron, Manu, obsédé par une vigne sur laquelle il rêve de faire son vin, puis par une bouteille intrigante, un millésime 1959 de Bourgogne, qui n'a plus d'étiquette. L'histoire se poursuit par la quête de ce vin mystère : qui l'a fait ? où ? avec quelles vignes ? Le comble de la dégustation à l'aveugle. Pour retrouver l'origine de cette bouteille, la bande dessinée nous plonge au coeur du vignoble bourguignon, dans les secrets du pinot noir, et nous fait rencontrer des personnes emblématiques de cette région : la famille Trapet, Cécile Tremblay, Bernard Michelot, Bruno Clavelier, Bruno Quenioux...

Pourquoi on aime :
Parce que, pour une fois, on entre vraiment dans une région, dans un terroir. L'histoire est romancée, mais au fil des pages on a l'impression qu'elle sert surtout de fil rouge pour nous emmener dans le secret des caves et des terres bourguignonnes. On repense alors à une phrase de Clive Coates (Master of Wine et auteur de l'ouvrage Les Vins de Bourgogne) : après des années dans le monde du vin, il a le sentiment d'avoir "compris" bon nombre de régions, dont le Bordelais, mais la certitude qu'il n'aura jamais fini d'essayer de comprendre la Bourgogne et de percer ses mystères.

Un grand bourgogne oublié
Scénario de Manu Guillot et Hervé Richez ; dessins de Boris Guilloteau
A paraître aux éditions Grand Angle le 3 septembre 2014
Prix public : 18,90 euros


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.