Côté Culture

Le 14/02/2012 par Julie

Calvert Vineyard : 1 vendange, 3 domaines, 3 vins

Calvert Vineyard : 1 vendange, 3 domaines, 3 vins

Les dégustations dites horizontales ou verticales ont pour but de comparer différents vins : plusieurs cuvées d’un même millésime pour l’horizontale, même cuvée sur différents millésimes pour la verticale.

L’horizontale a son intérêt, par exemple quand on compare les cuvées de plusieurs domaines, sur une même appellation, mais rien n’égale le cas de Calvert Vineyard.

Cette parcelle de 10 hectares se situe à Bannockburn, au coeur de Central Otago, une région viticole du sud de la Nouvelle-Zélande, réputée pour ses pinots noirs de très grande qualité. Le soin de la vigne (en biodynamie) est assuré par Felton Road. Le raisin est vendangé entre février et avril (nous sommes dans l’hémisphère sud), toujours par Felton Road.

Immédiatement après la récolte, celle-ci est divisée en 3 : un tiers pour Pyramid Valley, un tiers pour Craggy Range, et le dernier pour Felton Road.

A l’origine de cet arrangement se trouve la volonté de Felton Road de ne pas vinifier la totalité de la récolte, mais de ne pas non plus la vendre “au plus offrant”. Deux des meilleurs producteurs de la région ont donc été sélectionnés.

Le résultat est édifiant : 3 vins exceptionnels, reflétant tous les caractères de ce terroir de grande qualité mais portant en eux la marque du vinificateur et du domaine où ils ont été élaborés.

Le Pyramid Valley est un peu plus rustique que les autres, avec des arômes de terre et de sous-bois. Felton Road met en valeur les fruits noirs et les épices, sur une texture velourée. Le Craggy Range enfin est très concentré, sur une structure plutôt classique et un bouquet plus floral que les deux autres vins.

Assister à une dégustation des 3 vins est une occasion extrêmement rare. Si vous avez cette chance, ne la laissez surtout pas passer !


Quelques mots sur l'auteur : Julie

Ayant grandi entre l'Alsace et les vignes de Châteauneuf-du-Pape, il était plutôt naturel que Julie se prenne de passion pour le vin et pour les voyages? en terres viticoles de préférence! Si ses pas l'ont portée en école de commerce, elle a passé un temps certain en Nouvelle-Zélande, en tant que caviste, avant de retrouver l'Hexagone et de créer la Feuille de Vigne.

Adjoignant l'entrepreneuriat et sa passion pour le vin, la rédactrice-en-chef ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, ni les spiritueux, whisky en tête.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2014

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Toutes les rubriques

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.