Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Découverte

Le 2/09/2014 par Julie

Fundovino : le premier site de financement participatif 100% vin

Fundovino : le premier site de financement participatif 100% vin

A la suite de KissKissBankBank, Indiegogo et Kickstarter, voici le très français Fundovino, un site de financement participatif pour tous projets liés au vin.

Le principe est simplissime : d'un côté des porteurs de projet, qui ont des rêves mais pas de moyens pour les réaliser. De l'autre des financeurs, vous, nous, votre voisin, n'importe qui, des personnes qui ont un peu d'argent et l'envie de l'investir de manière intelligente. Considérant que l'union fait la force, avec suffisamment de personnes pour financer un projet, celui-ci pourra voir le jour, avec évidemment des contreparties pour tous ceux qui y ont pris part (dans le cas de Fundovino, on s'attend à de nombreuses contreparties en "liquide").

Sur le papier, c'est gagnant-gagnant. Après tout, les projets "vin" et "spiritueux" sur Kickstarter ont souvent beaucoup de succès. Et plusieurs entreprises sont sur le créneau de l'achat de pieds de vignes, où les acquéreurs placent de l'argent en contrepartie d'une implication dans la vie du domaine et de quelques bouteilles.
Dans la réalité, seul l'avenir le dira. On souhaite en tout cas du succès à Fundovino ainsi qu'à tous les projets qui y sont déjà listés.

Quelques exemples de campagnes de financement sur Fundovino :

  • Achat d'un foudre pour la prochaine cuvée Petraea de Francis Boulard, en Champagne
    Déjà plus de 6000 euros collectés sur un objectif de 15.200, grâce à 43 généreux donateurs qui recevront cette année ou l'an prochain des bouteilles de Champagne du domaine
  • Achat d'une cuve ovoïde pour une cuvée spéciale de Stanislas Wallut, à Châteauneuf-du-Pape
    Autour de 1000€ collectés sur un total de 7.400, mais allez voir la page pour les explications sur cette fascinante cuvée, dont on espère qu'elle verra le jour l'an prochain
  • Plantation de Dureza, un cépage rare et en voie de disparition, par Matthieu Barret, à Cornas
    600 euros collectés sur un objectif de 10.000, pour un projet qui nous plaît beaucoup, en tant qu'amateurs de cépages rares (voir notre article sur le Wine Century Club) : encore du chemin à faire, mais vous avez encore le temps de participer pour soutenir cette initiative

  • Quelques mots sur l'auteur : Julie

    La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


    Partager cet article :

    Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2016

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.