Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Le Saviez-Vous ?

Le 12/09/2014 par Julie

Yamanashi, première région viticole du Japon

Yamanashi, première région viticole du Japon

Le Japon ne produit pas que du saké et du whisky : on y trouve aussi des vignobles, notamment dans la région de Yamanashi.

Yamanashi est une préfecture (région administrative japonaise) située à l'ouest de Tokyo, sur l'île de Honshu. C'est une région de montagnes, où l'on trouve notamment le célèbre Mont Fuji (au sud). Mais c'est le nord de la préfecture qui nous intéresse, et la ville de Koshu, où se trouvent la majorité de la petite centaine de domaines viticoles de Yamanashi.

Le cépage qui y est principalement cultivé est... le Koshu. Qui se différencie du nom de la région par son accentuation, difficile à retranscrire par écrit. Le Koshu est un cépage blanc de la famille des Vitis Viniera, qui donne naissance à des vins blancs pâles, avec un nez fruité (agrumes, pêche) et une bouche délicate et fraîche.

Attention, ne confondez pas Koshu et Choshu, voire Choshu Wine. Le Choshu est un alcool japonais issu de la distillation du riz, de pommes de terre ou de sucre de canne, titrant entre 20 et 40 degrés, que l'on mélange avec de l'eau, de l'eau pétillante, du thé ou des jus de fruits, voire avec du vin.


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.