Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Découverte

Le 29/11/2016 par laFDV

Le vin halal en vogue au Moyen-Orient

Le vin halal en vogue au Moyen-Orient

Le vin tel qu'on le connaît (et tel qu'on le consomme) n'est pas halal, pour la simple et bonne raison qu'il contient de l'alcool. La solution pour faire du vin halal semble donc évidente : du vin sans alcool.

Techniquement, on peut "désalcooliser" un vin jusqu'à un certain point, par des procédés tels que l'osmose inverse. Le résultat est une boisson qui titre à moins de 0,5% d'alcool, mais laisse à désirer sur le plan gustatif. Les traces d'alcool restant dans le vin permettent également un léger doute sur la qualification de produit "halal", mais même en l'état, il semblerait que ces boissons peu appréciées des amateurs trouvent un débouché plus que satisfaisant sur les marchés du Moyen-Orient.

Quelques boissons halal pour l'exemple :

  • 1688 Grand Rosé de la maison Honoré du Faubourg (mais avec un doute sur l'élaboration de ce produit, qui n'a apparemment jamais été un vin)
  • Fayrouz et Sultane, deux bières halal
  • Arkay, un whisky halal : une boisson sans alcool aromatisée de telle sorte à se rapprocher du goût du whisky

Mais la palme revient à Lussory, une marque de vins espagnols certifiés halal : un Tempranillo rouge de La Mancha, un blanc (assemblage d'Airén et de Macabeo) et un effervescent Brut. Une nouvelle référence vient de faire son entrée dans la gamme : Lussory Gold, un ersatz de Champagne pétillant et brillant, grâce à l'ajout de feuilles d'or alimentaire, destiné à la clientèle fortunée des pays du Golfe persique.

Cela dit, le vin halal, ça doit bien aller avec le faux gras*, non ?


* Faux gras : ersatz de foie gras végétarien



Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.