Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Spiritueux

Le 15/09/2014 par Julie

Le plus mauvais cocktail de Cuba

Le plus mauvais cocktail de Cuba

Si je vous dis "Mojito", vous me dites "Cuba", non ?
Alors imaginez-vous partir en vacances à la Havane... vous sortez de l'aéroport, posez votre attirail à l'hôtel vous engagez dans les ruelles de la célèbre cité, bien décidé à en découdre avec la spécialité locale pour vous remettre de votre voyage. Et là, c'est le drame. On vous demande 4USD (pour le coin, c'est cher), et on vous apporte un verre ni fait ni à faire : du rhum, beaucoup trop d'eau, une pauvre feuille de menthe, du sucre même pas correctement dosé et une pathétique paille/touillette... Vous venez de faire connaissance avec la version cubaine du Mojito. Et hélas, oui, c'est pareil à peu près partout sur l'île. Votre Mojito sera meilleur à l'indiana café à Bastille (et pourtant : beurk) qu'à la Havane...

Nul n'est prophète en son pays comme on dit...

Faites la revolución chez vous, comme un grand !

Retroussons-nous les manches et sauvons l'honneur du Mojito en lui ouvrant les portes de nos ambassades locales (... le salon quoi).

Bien qu'il n'en existe pas de recette officielle ou "authentique", et force est de constater que dans les bars et restaurants cubains, il est plus que compliqué de trouver un mojito décent.

Les ingrédients du mojito plus que décent (carrément bon !) :

  • 1 branche de menthe fraîche
  • 1 cuillère à café de sucre roux
  • 1 demi citron vert
  • 4 cl de rhum cubain*
  • Eau gazeuse
  • Glace pilée (ou glaçons s'il fait trop chaud)

Camarade révolutionnaire, mettez dans un verre le sucre et la menthe, pilez en écrasant ces affreux capitalistes sans pitié délicatement. Ajoutez le jus de citron vert, la glace, le rhum et allongez à l'eau gazeuse. Remuez doucement, ajoutez une paille et c'est prêt !

Quelques autres anecdotes (un peu plus sérieuses) sur le mojito

On rapporte que le mojito a été inventé à la Bodeguita del Medio, à La Havane.

Le mojito était un des cocktails préférés d'Ernest Hemingway. Il aurait écrit sur le mur du bar la Bodeguita : "Mon mojito à la Bodeguita, mon daiquiri au Floridita" (un autre restaurant de la Havane).

Mojito vient de "mojo", signifiant "mouillé". Littéralement, ce serait donc un cocktail "un petit peu mouillé".

Enfin, pour les puristes (que vous êtes, ainsi que nous), si on peut remplacer la menthe par de la menthe poivrée, il est en revanche mal vu d'utiliser du citron jaune au lieu du citron vert.


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.