Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Le Saviez-Vous ?

Le 26/09/2014 par Julie

Ne pas boire tue

Ne pas boire tue

Ne culpabilisez pas pour un verre de vin ou un cocktail pour vous détendre en fin de journée : une consommation modérée pourrait bien vous faire gagner quelques mois ou années d'espérance de vie !

50% de mortalité en plus pour les abstinents et les gros buveurs

L'étude intitulée "Alcoolisme : recherche clinique et expérimentale" a suivi pendant 20 ans des individus âgés (au début de l'étude) de 55 à 65 ans. Leur évolution et leur état de santé ont été mesurés, et ils ont été rangés en 4 catégories : abstinents, buveurs modérés, buveurs légers et "gros buveurs" (heavy drinkers dans le texte).

Les résultats sont édifiants :

  • Si vous ne buvez pas du tout d'alcool, vous avez un risque de mortalité plus de 2 fois plus élevé qu'un buveur modéré.
    Corrigé de facteurs comme les maladies et autres (évidemment, si vous êtes atteint d'une maladie grave comme un cancer, il est assez évident que vos chances de survie sont plus faibles, alors que vous ne buvez pas une goutte d'alcool), votre risque reste 1,5 fois plus élevé.
  • Si vous buvez avec excès, votre risque est 70% plus important que celui d'un buveur modéré. Donc toujours plus faible qu'un abstinent !
    Après correction, ça redescend à 45% de plus qu'un modéré... Alors qu'un abstinent a un risque accru de 51%.

45% vs 51% : vous comprendrez qu'on s'abstiendra de commentaire (à défaut de s'abstenir d'alcool) !

L'alcool est un lubrifiant social

Les chercheurs ont remarqué que l'abstinence est fortement corrélée avec une présence plus importante de signes de dépression.
Traduction : si vous ne buvez pas du tout, il y a des chances pour que vous soyez dépressif et mal dans votre peau.
Corrélation n'est pas causation, mais boire du vin ou de l'alcool est une activité sociale. Un petit apéritif au bar, une bouteille ouverte au restaurant, une soirée entre amis... Nous ne disons pas que la sobriété est l'ennemi des relations sociales (preuves en sont toutes les cultures où il n'y a pas d'alcool), mais dans une société occidentale, statistiquement, dépression et abstinence sont liés.

Conclusion : respirez un bon coup, souriez, et servez-vous un verre ce soir à l'apéritif ou pour accompagner le repas. Et puis offrez des bouteilles en cadeau à vos amis : vous vivrez plus vieux, et bien entouré en plus !


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.