Profitez de l'offre spéciale La FDV!

Au sommaire du #331
du 02/04 au 08/04

Cépage

Le cépage Aligoté

Côté Culture

La prohibition aux Etats-Unis

Gastronomie

Vin et macarons


Côté Culture

Le 3/04/2018 par laFDV

La prohibition aux Etats-Unis

La prohibition aux Etats-Unis

La Prohibition désigne la période pendant laquelle l’alcool a été rendu illégal aux Etats-Unis, entre 1919 et 1933.

Le mouvement a commencé par l’initiative de quelques états de manière indépendante, dès la moitié du XIX° siècle, soutenu avec ferveur par des pasteurs (pour moraliser la population) et des femmes (qui liaient l’alcool aux violences conjugales).

En 1919, le 18° amendement de la Constitution, suivi du Volstead Act, interdisent la fabrication, le transport et la vente de toute boisson dont le degré d’alcool dépasse 0,5 %. On remarquera que la consommation n’était pas interdite, et plusieurs exceptions subsistaient : les boissons préparées à la maison, les médicaments et le vin de messe.

Les années qui suivent sont marquées par le trafic d’alcool clandestin et le développement du crime organisé, surtout dans le nord-est des Etats-Unis. Bars clandestins, distilleries et brasseries clandestines, croisières vers les eaux internationales pour boire… c’est aussi l’époque d’Al Capone et d’Eliot Ness.

L’autre conséquence est sanitaire : l’alcool que l’on trouve sous la Prohibition est fabriqué dans de mauvaises conditions, et peut être dangereux pour la santé. On ne compte pas les paralysies, maladies et empoisennements au méthanol, ni les accidents domestiques dûs à l’alambic utilisé illégalement.

Le Président Franklin Delano Roosevelt abroge enfin le Volstead Act en 1933, profitant de l’occasion pour installer de nouvelles taxes sur l’alcool. Du côté des criminels, c’est une source de revenus qui disparaît, qu’il faudra compenser par le trafic de drogue, les jeux et la prostitution.

La prohibition survit encore quelques années dans certains états comme le Kansas et l’Oklahoma: le Mississippi est le dernier état américain à légaliser l’alcool, en 1966.



Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.