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Côté Culture

Le 8/01/2013 par Maxime

L'étiquette des vins de Bordeaux

L'étiquette des vins de Bordeaux

Il est de notoriété publique qu’on ne peut pas faire le vin qu’on veut à Bordeaux ni bénéficier la renommée de la région et de ses appellations sans en respecter les règles. C’est évidemment valable pour le vin, mais aussi pour son étiquette, qui doit comporter certaines mentions obligatoires.

Les mentions obligatoires

  • Référence à Bordeaux: ce peut être la mention classique “Grand Vin de Bordeaux” (qui, soit dit en passant, n'indique rien sur la "grandeur" du vin").
  • Appellation: l’AOC est obligatoire sur l’étiquette et doit permettre au consommateur de se repérer facilement.
  • Nom et qualité de l’embouteilleur: cette mention est elle aussi obligatoire pour tout vin. Il peut par exemple s’agir du nom du domaine ou château suivi de “Mis en bouteille au domaine/château”.
  • Numéro d’identification du lot: en cas de défaut, il faut pouvoir l’identifier sûrement et rapidement.
  • Teneur en alcool et volume contenu dans la bouteille, ainsi que le logo "femme enceinte" et la mention de la présence de sulphites dans le vin: ces mentions n’étonnent plus personne et restent obligatoires dans tous les cas.

Les mentions facultatives mais “fortement recommandées”

  • Nom du domaine ou du château: cela va de soi.
  • Millésime: si le vin est élaboré à partir d’au moins 85% de raisins d’une même année, alors le millésime en question peut être indiqué sur la bouteille.
  • Représentation exacte ou stylisée d’un élément distinctif du château ou du domaine: ce point a le mérite d’être intéressant. Il n’est pas obligatoire mais, pour un domaine ou château de Bordeaux, ne pas le mettre implique une baisse immédiate des ventes. Le consommateur a besoin d’une telle représentation pour se repérer et associer le vin à du Bordeaux. Sans elle, le doute s’installe, c’est la bouteille voisine qui est achetée. Ce peut être un blason, le portail du château ou le château lui-même, une couronne, des clefs… il paraît d’ailleurs que les représentations de tours sont celles qui vendent le mieux!
    Par ailleurs, dès qu'il s'agit de vendre la moindre bouteille en Chine, toutes les références à la "pierre" (le château, son portail, une tour...) sont indispensables pour qu'elle puisse attirer des acheteurs.

Quelques mots sur l'auteur : Maxime

L'équipe de la FDV ne manque pas de profils atypiques, et Maxime ne fait pas exception à la règle. Il a appris le vin "sur le tas", se formant au gré de ses voyages auprès de sommeliers, d'oenologues, de vignerons, de cavistes et de négociants. Ses périples dans les vignes doivent bien le changer de ses années sur les bancs de la faculté de droit. Mais, qui sait, ces dernières peuvent toujours servir, surtout dans un secteur où la régulation est de mise!


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