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Découverte

Le 30/09/2014 par Julie

10 choses que vous ne saviez (probablement) pas sur Nicolas Feuillatte

10 choses que vous ne saviez (probablement) pas sur Nicolas Feuillatte

Alors que ce millésime 2014 semble plus que prometteur en Champagne, faisons un tour par une des maisons les plus connues : la maison Feuillatte, dont le siège se situe à Epernay. Des bouteilles de Feuillatte, vous en avez déjà vues, très probablement déjà bues, mais que savez-vous au juste de cette grande marque ?

  1. Les Champagnes Nicolas Feuillatte ont juste 28 ans : la marque n'a été créée qu'en 1986, ce qui en fait une des maisons les plus jeunes (pas aussi jeune que Brimoncourt, on est d'accord).

  2. Nicolas Feuillatte n'est pas en soi une "maison" de Champagne, c'est la marque du Centre de Vinification de la Champagne : un centre sans vignes, qui vinifie les jus apportés par plusieurs coopératives disséminées dans toute la région.

  3. Pour faire une bouteille de Feuillatte, il faut donc pas moins de 5000 viticulteurs, répartis sur 2.200 hectares, qui apportent leurs raisins à 84 caves coopératives.

  4. Avec 8% de parts de marché, le Champagne Nicolas Feuillatte est le Champagne le plus vendu en France.

  5. Chaque année, 10 millions de bouteilles sortent des caves avec une étiquette Feuillatte.

  6. Mais ce n'est que la moitié de la production du centre de vinification : la même quantité (plus ou moins) retourne chez les viticulteurs, qui commercialisent leur propre marque de Champagne.

  7. La cuvée spéciale est la cuvée "Palmes d'Or", en blanc et en rosé.

  8. Le design de la bouteille de Palmes d'Or fait penser à une grenade. Sauf qu'il faut y voir une référence aux colliers de perles que portent les stars et les divas.

  9. A la FDV, on a un coup de coeur pour la cuvée 225, fermentée dans des barriques de chêne de 225 litres qui lui donnent de la personnalité et une touche boisée subtile et de l'ampleur en bouche.

  10. Les caves de Nicolas Feuillatte regorgent de bouteilles attendant le jour de leur commercialisation, parfois disposées en murs entiers, mais aussi d'oeuvres d'art, fruits de la collaboration entre la marque et plusieurs artistes qui se sont chacun à leur tour inspiré du Champagne. Cette collaboration a cette année donné naissance à un film réalisé par Zabou Breitman :

Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


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