Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Billet d'Humeur

Le 27/02/2012 par Sarah

Champagne contre Champagne AOC

Champagne contre Champagne AOC

Une de mes connaissances demandait la semaine dernière des avis sur les meilleurs champagnes californiens. Si vous êtes comme moi, vous avez eu un petit “bug” sur cette phrase. Il voulait un Champagne. De Californie.

Retour sur les dispositions légales

Le CIVC (Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne), la France et l’Union Européenne s’attachent à créer une marque Champagne et à la faire respecter, de sorte qu’aucun vin ne puisse être commercialisé sous ce nom, à moins qu’il ne provienne de ladite région.

Dans d’autres pays cependant, le Champagne n’est pas “protégé”, et le nom est si connu qu’il s’applique par extension à tout vin pétillant. Aux Etats-Unis, on peut donc produire et vendre du champagne californien, même si ces bouteilles ne peuvent pas toucher le sol européen.

Le débat

C’est un abus de langage. C’est “pas bien”. C’est même de la contrefaçon et de l’usurpation, mais c’est légal, puisque le nom “champagne” n’est pas protégé dans les pays en question.

Il n’empêche que cet abus de langage prouve que le Champagne est connu mondialement, ce qui n’est pas le cas du Cava espagnol ni du Prosecco italien, sans même parler du Sekt allemand.

Evidemment, c’est un problème pour les vignerons champenois: d’autres vins que les leurs sont achetés, freinant les ventes et les exportations; le nom “champagne” est associé à des vins dont la qualité est très aléatoire ; la valeur du vrai Champagne diminue d’autant.

Que peut-on faire? Pas grand chose, si ce n’est continuer à promouvoir le vrai Champagne comme on le fait actuellement et éduquer les dégustateurs de la planète pour qu’ils sachent faire la différence entre celui-ci et un mousseux d’une quelconque origine.

En attendant, s’il faut se battre contre les idées fausses, il n’empêche que la renommée est déjà un avantage important: changer l’image associée à “champagne” dans le monde est plus facile que faire connaître un produit dont personne n’aurait entendu parler! Si vous n’en êtes pas convaincus, vous pouvez poser la question aux producteurs de Cava ou de Prosecco, ils auront sûrement beaucoup à dire sur le sujet…


Quelques mots sur l'auteur : Sarah

Venue de Suisse, Sarah a d'abord trempé dans la gastronomie avant de goûter au vin. Ses péchés mignons: le chocolat, bien entendu, à toutes les sauces et avec les vins les plus originaux qui soient. Mais aussi le fromage, qu'importe qu'il suisse ou français, pourvu qu'il ne passe pas inaperçu au palais!


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.