Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Découverte

Le 14/10/2014 par Julie

Rencontre avec le fondateur de My Vitibox

Rencontre avec le fondateur de My Vitibox

My Vitibox en quelques mots, c'est un service d'abonnement de vin, créé il y a 2 ans par Alban de Belloy, avec l'appui du sommelier Alain Gousse (ancien sommelier du Crillon et de la Tour d'Argent). Nous avons rencontré l'équipe, pour vous en dire un peu plus sur ces services et le marché des box.

Les abonnements vin en 3 questions

Qui achète des abonnements vin ?
On pourrait dire "tout le monde", mais l'âge moyen des acheteurs est plutôt situé autour de 38 ans. Ca peut paraître un cliché, mais beaucoup d'abonnements sont des cadeaux de femmes, pour des hommes (mari, père, frère, collègue...). La box reste un cadeau "famille", qui finit par réunir les gens autour des bouteilles du mois : on commence par l'offrir, mais le vin est affaire de partage.

Des dizaines d'offres : comment se différencier ?
Le marché des abonnements de vin est saturé. Il y a quelques mois, on répertoriait pas moins de 30 sociétés différentes proposant des box, en concurrence frontale. L'enjeu : se différencier, ne pas faire comme les autres, apporter un "plus". Chez My Vitibox, c'est le côté thématique, avec une box orientée accords mets et vins (suggestions de plats, recettes complètes...), ainsi qu'un abonnement centré sur les vins étrangers. C'est aussi le côté ludique et les petits cadeaux. Dans la première box, un livret de 24 pages enseigne les bases de la dégustation, avec les conseils d'Alain Gousse. Récemment, une box contenait une chaussette de dégustation à l'aveugle, pour ceux qui voudraient s'entraîner à reconnaître des vins...

Quel est l'avenir de ces abonnements ?
Evidemment, Noël approche, avec son lot de cadeaux. C'est sûr que si on connaît un amateur ou une amatrice de vin, la box est le cadeau sûr, avec un abonnement d'un à 3 mois. Plus la peine d'aller passer une heure chez le caviste à choisir le vin parfait, une équipe de professionnels s'en charge, et l'effet de surprise est garanti !
Mais qui dit cadeau, dit aussi cadeaux d'affaires : de nombreux cavistes sont déjà positionnés sur ce marché, il semble donc logique que les sociétés de box s'y mettent à leur tour et aillent démarcher entreprises et comités d'entreprises...

Alban de Belloy vs Proust

Une dizaine de questions rapides, à la mode du questionnaire de Proust... Rien de tel pour en savoir plus sur quelqu'un. Et voici les réponses d'Alban de Belloy, fondateur de My Vitibox :

Le vin et toi, c’est une histoire de...
... de découvertes : je viens du pays du fromage.
...et de kif : associer le plaisir et la création d'entreprise.

Ce que tu préfères dans ton métier
L'entrepreneuriat et l'aventure : il y a toujours de la nouveauté.

Ce que tu aimes le moins dans ton métier
Les côtés répétitifs justement, inhérents au fait qu'on envoie des box tous les mois, avec les mêmes opérations à répéter.

Ton meilleur moment avec My Vitibox
Le jour où un de nos abonnés m'a invité à déjeuner !

La bouteille la plus mémorable que tu aies bue
C'était il y a 15 ans, chez un ami dont le père avait une cave folle. On a piqué quelques bouteilles dans sa cave. Je ne me souviens pas exactement des vins, des rouges de Bourgogne (Aloxe Corton, Nuits Saint Georges, Corton Charlemagne...). Le souvenir est vague, mais c'est mon premier vrai beau souvenir de vin.

Le meilleur conseil « vin » qu’on t’ait donné
Plonger complètement son nez dans le verre, ne pas avoir peur d’être ridicule pour identifier et imaginer des arômes.

Ton meilleur accord mets-vin
Champagne-Parmesan (avec des tuiles de parmesan grillées au four)

Quand tu ne bois pas de vin, que bois-tu ?
De l’eau principalement, et j'ai l'habitude de cracher le vin quand je déguste. Du thé aussi. Et des whiskies (depuis un séjour au Japon) et du Cognac à l'occasion.

De toutes les bouteilles sélectionnées par le passé par My Vitibox, si tu devais en ouvrir une maintenant, laquelle ?
Casa Magrez Cuvée d'exception 2010 (Uruguay)
Je n'en ai bu qu’une bouteille, qui m'avait beaucoup plu, je voudrais le re-goûter...

Et si tu devais en offrir une à ton équipe pour la partager ?
Côté Floral blanc 2013 du Domaine Lafage (Languedoc-Roussillon), sélectionné dans la box de février 2014.
Un vin sans prétention, mais son nez est un véritable bouquet de fleurs.


My Vitibox : 4 formules de 25 à 51 euros par mois, frais de port compris, puis 15% de réduction sur le prix des vins de l'abonnement, s'ils ont plu à la première dégustation.


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.