Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Spiritueux

Le 20/10/2014 par Julie

Faire vieillir le whisky ne sert à rien

Faire vieillir le whisky ne sert à rien

Plus de 500 marques de whisky dans le monde, des dizaines et dizaines de distilleries, des milliers de whiskies différents sur le marché, des micro-distilleries qui s'ouvrent tous les mois. Mais ça ne suffit pas.

Découvrez Whiskey Elements : le produit qui révolutionne le whisky et vous permet de boire (enfin) le whisky que vous aimez, vous, comme vous l'aimez.

Le principe de base, c'est qu'à partir d'un même distillat, tout ce qui fait la qualité d'un whisky, c'est le bois et le temps. Rien de plus. Si un whisky de 15 ans est meilleur que le whisky tout juste légal de 3 ans (la durée de vieillissement minimale), c'est parce qu'il a passé du temps dans des fûts de chêne. Et c'est tout.
Donc : si on arrive à reproduire ce procédé de vieillissement, à l'accélérer et à le rendre moins cher, pourquoi se fatiguer à sélectionner de beaux flacons, longuement vieillis en cave, qui en plus grèveront sérieusement votre budget ?

La solution est Whiskey Elements, une barrette de bois toasté, que vous placez dans votre bouteille de (jeune) whisky, pour qu'elle y infuse et qu'elle le transforme en 24 heures à peine en un grand whisky, de qualité, avec des arômes de boisé subtils, délicats et complexes. A l'avenir, avec différentes barrettes disponibles à l'achat, vous pourrez même sélectionner précisément comment vous voulez modifier votre whisky : arômes de vanille, de fumé, de tourbe, de café, d'amande, d'érable...

Révolutionnaire, vous disiez ?


Sur une note plus sérieuse, il est bon de rappeler que faire vieillir du whisky "en bouteille" ne sert à rien. Une fois mis en bouteille, contrairement au vin, le whisky n'évolue plus, seul compte réellement le temps passé en fûts. Inutile donc de garder vos bouteilles de spiritueux des années.


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.