Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Gastronomie

Le 16/10/2014 par Julie

Frites et Champagne : pourquoi pas ?

Frites et Champagne : pourquoi pas ?

L'histoire commence par une bonne dose de scepticisme. Frites et Champagne ? Sérieusement ? Commençons par les présentations :

Quand on dit "frites", on pense fast food, on pense baraque à frites, on pense barquette de frites graisseuses et salées, avec une petite serviette en papier bien trop fine pour pouvoir s'essuyer les mains et la bouche correctement. On pense soda, cola, bière d'entrée de gamme en canettes, fête foraine...

Quand on dit "Champagne", on pense élégance, apéritif, raffinement, délicatesse, jolies flûtes, fête, célébration... On pense à un apéritif gastronomiques, avec de petites bouchées gourmandes, quelques toasts au foie gras, 2-3 huîtres...

Frites-Champagne, c'est donc comme deux mondes complètement opposés qui s'entrechoquent. C'est comme les chaussettes et les sandales, comme une robe de soirée portée avec des crocs, comme se pointer à un gala avec un jean troué et un t-shirt sale, mettre des escarpins pour faire une rando en montagne... Enfin, vous avez compris l'idée. Ca ne va pas ensemble.

Et pourtant...

6 raisons de tester l'accord frites et Champagne

  1. Tout d'abord, parce que vos invités n'ont jamais vu ça, et qu'en 5 secondes (le temps qu'ils prennent 2 frites et une gorgée de Champagne) vous devenez à leurs yeux un expert en vin, paré à passer le concours du meilleur sommelier de France !
  2. Parce qu'il y en a parfois un peu marre des classiques...
  3. Les frites, ça peut être chic et gastronomique : petites portions à l'apéritif, avec de bonnes pommes de terre savoureuses et plusieurs sauces pour varier les plaisirs.
  4. Ca désacralise le Champagne : le Champagne, c'est bon, ça n'est pas forcément hors de prix (si vous n'en êtes pas convaincu, goûtez les Champagnes de Vignerons, moins chers et souvent meilleurs que les marques standardisées de la grande distribution), et c'est dommage d'attendre des occasions spéciales pour en profiter !
  5. Parce que sur le plan gustatif, ça marche !
    Le Champagne est un vin à l'acidité prononcée, le genre d'acidité qui fait saliver et appelle une autre gorgée, mais qui tranche aussi le gras et la richesse des frites. De l'autre côté, le sel des frites pourrait rebuter de nombreux vins : pas le Champagne, toujours grâce à cette acidité, qui rend au contraire l'accord plus savoureux encore. Enfin, les bulles, qui nettoient le palais et apportent une sensation de légèreté bienvenue.
  6. C'est le comble du hype, comme la tendance rustique-chic en déco et les meubles DYI en matériaux de récup.

Comment rendre cet accord encore meilleur

Avec du jambon serrano, finement coupé, pour compléter l'apéritif avec une touche savoureuse.

Avec des chips de parmesan (du parmesan râpé, passé à la poêle ou au four), qui sont toujours un succès avec le Champagne.

Alternative : des frites épicées et un Prosecco qui ait un peu de sucre résiduel (le sucre adoucit la chaleur des épices) ou Champagne Demi-Sec.

Alternative (bis) : un grand Champagne, par exemple un Champagne millésimé qui a passé de longues années en cave, et des frites assaisonnées d'un peu d'huile de truffe.


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.