Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Découverte

Le 28/10/2014 par Julie

12 choses à savoir sur le cidre

12 choses à savoir sur le cidre

Saviez-vous qu'on fait du cidre en Bourgogne et en Champagne ? Et même en Alsace et en Savoie ? Savez-vous quels types de pommes sont bons pour le cidre ? Ou comment on fait le cidre rosé ? Voici 12 choses à savoir pour augmenter votre "culture cidre", et peut-être regarder votre bolée d'un autre oeil la prochaine fois qu'on vous en servira une !

  1. Au Moyen-Âge et avant, le cidre était considéré comme une boisson de luxe, bien plus que le vin : c'était la boisson des rois et des guerriers, notamment en Normandie (où le vin, il faut le dire, n'était pas de bien grande qualité).

  2. Il faut 1,4 kilos de pommes pour faire 1 litre de cidre.

  3. Le cidre se fabrique en 4 mois : récolte, extraction du moût, clarification, fermentation, mise en bouteille.

  4. Les pommes que l'on mange sont appelées "pommes à couteau", par opposition aux "pommes à cidre".

  5. On distingue 5 types de pommes à cidre, selon leur amertume et leur acidité : amères (les plus utilisées, riches en acidité et en tanins), douces, douces-amères (et riches en tanins), acidulées et aigres.
    Les variétés les plus courantes de pommes sont au nombre de 32, mais on utilise des centaines de variétés différentes, selon les régions de France.

  6. Les 3 principales régions cidricoles sont la Normandie, la Bretagne et le Pays de la Loire, mais en France on compte aussi la Picardie, le Thiérarche (à l'est de la Picardie), le Pays d'Othe (sud-est du bassin parisien, jusqu'à l'Aube et à l'Yonne), l'Alsace, le Jura, la Savoie, le Limousin et le Pays Basque.

  7. En basque, le cidre est appelé "sagardoa".

  8. Il existe un "cidre de Brie", provenant du nord-ouest de l'Ile de France, historiquement produit par la cidrerie Mignard, aujourd'hui fermée. Plusieurs fermes ont aujourd'hui pris le relais, dans le département de la Seine-et-Marne.

  9. "Bouché" signifie que le cidre a plus de 5,5% d'alcool volumétrique total (plus alcoolisé ou plus sucré que le cidre ordinaire). Il est généralement plus alcoolisé, meilleur et plus complexe.

  10. Le cidre rosé est coloré par les pigments rouges de certaines variétés de pommes, comme la Rouge Délice ou la Geneva

  11. La production annuelle de cidre en France est de 100 millions de litres, vendue à un prix moyen à la consommation de 2,50€ environ.

  12. L'eau de vie de cidre n'est autre que le Calvados.

Pour tout savoir sur le cidre, on ne peut que vous recommander l'excellent Guide de l'Amateur de Cidre du Petit Futé (prix conseillé : 12,95€), qui recense à la fois les producteurs et leurs particularités, mais contient en 50 pages la réponse à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur le cidre, et fera de vous un expert en la matière !


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.