Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Découverte

Le 28/10/2014 par Julie

Focus sur Madiran

Focus sur Madiran

Madiran, ce sont 1300 hectares de vignes dans le Sud-Ouest de la France, à la lisière des Pyrénées, dans ce qu'on nomme le pays du Vic-Bilh. Les vins de Pacherenc sont donc les cousins proches du Madiran, à ceci près que le Pacherenc (sec ou moelleux) est un vin blanc, quand le Madiran n'est que rouge.

Les clefs pour comprendre déguster Madiran

Si un certain style se retrouve d'une cuvée à l'autre, l'appellation Madiran reste hétérogène. Voici donc quelques clefs et outils pour mieux l'apprécier :

  • Les tanins : ils viennent du cépage du Madiran, le Tannat, qui colore les vins autant qu'il les structure. Comment sont les tanins ? Fondus et fins, ou bien rustiques ? Quelle sensation procurent-ils ? Assèchent-ils la bouche, sont-ils astringents, enveloppants ?
  • Le bois : le Madiran est souvent vieilli en bois, mais chaque producteur a des choix à faire. Le bois est-il dominant au nez ou en bouche ? Est-il au contraire bien intégré, juste présent en filigrane ? Au niveau des arômes, est-on plus sur la vanille, le toast, les épices ?
  • La garde : tanins + bois + acidité donnent au vin jeune une structure, une assise, qui lui permettra de vieillir. Un vin plutôt acide, concentré, avec des tanins fermes, pourra être conservé quelques années en cave. A l'opposé, les vins plus fruités, ouverts, ronds et généreux dans leur jeunesse ne sont pas faits pour être gardés, et vous en profiterez mieux tant qu'ils sont jeunes.

Avec ces critères de base, voici quelques cuvées de Madiran sélectionnées par notre comité de dégustation. Chacune dans leur style et dans leur niveau de prix, ces cuvées ont plu : ensuite, à vous de voir quel est votre Madiran préféré !

Madiran : 5 vins à apprécier dès aujourd'hui

Domaine Damiens Madiran 2011
Généreux et classique : Madiran dans toute sa typicité. Au nez, des parfums de fruits rouges mûrs. En bouche, le vin est fruité, voluptueux, charnu, avec toujours la structure classique de Madiran et une finale sur le fruit.
Prix départ cave : 6,50 euros

Plaimont Producteurs "Maestria" Madiran 2012
Un peu plus jeune, et encore plus fruité que le précédent. La version Plaimont du Madiran est un vin pour la table, au nez de cassis et de fraise écrasée, à la bouche riche et épicée. On l'imagine volontiers avec un confit de canard.
Prix départ cave : 6,90 euros

Cave de Crouseilles "Grande Réserve d'Or" Madiran 2011
Toujours dans le style classique, cette cuvée est typique du Madiran prêt à boire, avec un nez ouvert gourmand à souhait (cassis, mûre, fraise, poivre noir, vanille, bois...) et une bouche ronde et souple, soutenue par des tanins structurés. Le boisé est présent mais ne domine pas le vin, la finale est assez longue, avec des notes de fruits confits.
Prix départ cave : 6,90 euros

Domaine Berthoumieu "Charles de Batz" Madiran 2010
Avec plus d'intensité et toujours le côté charmeur et généreux du Madiran, la cuvée "Charles de Batz" a surpris par son rapport qualité-prix excellent et sa complexité. Au nez, on relève des notes d'épices, de sous-bois, de boisé et de fruits rouges et noirs (mûre, fraise, cassis). En bouche, une attaque douce fait place à des tanins présents mais soyeux, fins. C'est le genre de cuvée que l'on pourrait garder 2-3 ans mais qui apporte déjà beaucoup de plaisir.
Prix départ cave : 13 euros

Château Bouscassé Madiran 2010
La cuvée classique de Bouscassé est un assemblage d'autres cépages (en plus du Tannat) : tout se joue ici sur l'équilibre et l'intégration, avec un bois présent subtilement, des tanins fondus, des arômes complexes, un côté intense qui se mêle à une texture très soyeuse. On serait tenté de dire que c'est l'archétype du Madiran, mais ce vin est davantage une synthèse entre les deux grands styles, entre le Madiran jeune et fruité, et le Madiran intense pour la garde.
Prix départ cave : 12,80 euros

3 vins de garde de Madiran

Clos Basté Madiran 2011
20 mois en fûts de chêne, des petits rendements et une viticulture biologique : cette cuvée du Clos Basté est un vin d'une intensité étonnante, avec une acidité prononcée et de la structure. La bouche est déjà soyeuse, et on imagine bien ce vin vieillir quelques années en cave.
Prix départ cave : 12,50 euros

Clos Basté "Esprit Basté" Madiran 2012
De même que pour l'autre cuvée du domaine, voilà une très belle surprise en Madiran. On est ici sur un vin un peu plus rustique, moins "classique", mais dont la forte personnalité plaira aux amateurs. Le fruit est présent, intense, juteux, et la trame qui servira de base au vieillissement est bien présente : tanins, acidité, structure, concentration...
Prix départ cave : 7,50 euros

Château Bouscassé "Vieilles Vignes" Madiran 2009
Ce vin a déjà 4 ans, mais des tanins toujours très présents et fermes. La trame est droite et fine, et laisse présager 5 à 8 ans de garde, le temps de développer encore davantage les arômes subtils de ce vin (mûre, cassis, fraise des bois, moka...) et d'assouplir les tanins. Si vous cherchez un grand Madiran à garder, à un prix encore raisonnable, cette cuvée fera votre bonheur.
Prix départ cave : 26,90 euros

Madiran côté prestige

Château Montus "Prestige" Madiran 2010
Un très grand vin en Madiran, 100% Tannat. Il est encore très jeune, mais on devine sa générosité, sa personnalité, sa complexité et sa richesse. C'est un vin intense, prenant, avec des notes de petits fruits des bois, de boîte à cigare, de moka... Coup de coeur assuré.
Prix départ cave : 55 euros

Les noms à retenir en Madiran

Dans la dégustation, sont ressortis les deux domaines emblématiques de la région : Montus et Bouscassé, les deux domaines d'Alain Brumont. Bouscassé est la propriété familiale, sur la commune de Maumusson-Laguian, avec un vignoble sur des sols argileux donnant élégance et charme aux vins. Montus, lui, a été racheté en 1980, et ses terres se caractérisent par de fortes pentes exposées plein sud et couvertes de galets, d'où des vins plus chaleureux et plus intenses. A découvrir aussi, les deux autres domaines de la famille Brumont : La Roche Brumont et le Château Segondine.

A retenir également, le domaine Berthoumieu, distingué par sa cuvée Charles de Batz. Petit rappel historique : Charles de Batz, c'est le nom du Comte d'Artagnan, fameux mousquetaire... Côté vin, le domaine est géré par Didier et Marie-Line Barré, à Viella, et s'étend sur 26 hectares de vignes.
Enfin, le Clos Basté surprend par un style bien à lui. Chantal et Philippe Mur sont vignerons à Moncaup, dans les Pyrénées, depuis 1998, et certifiés vin biologique. Spécialité : les petits rendements, la récolte manuelle, et un soin particulier apporté aux 10 hectares de vignes, situés sur certains des meilleurs sols de l'appellation Madiran. Le Clos Basté 2011 est aussi disponible en magnum : de quoi lui garantir une garde encore meilleure.

Dernière belle surprise de cette dégustation : les caves coopératives. Plaimont d'un côté, avec sa cuvée Maestria aussi abordable qu'appréciable. Crouseilles de l'autre côté, la cave de Madiran et du Vic-Bilh, forte de 130 vignerons, et qui peut représenter une valeur sûre dans les grands magasins.


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.