Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Découverte

Le 4/11/2014 par Julie

Focus sur Pessac-Léognan - côté rouge

Focus sur Pessac-Léognan - côté rouge

Pessac-Léognan, c'est pour ainsi dire l'un des plus anciens et plus historiques vignobles du Bordelais. A la porte sud de Bordeaux, on y perçoit encore les traces des anciennes limites de la ville, avant que les édifices de l'agglomération bordelaise ne viennent empiéter sur les pieds de vigne, s'étendant peu à peu, au détriment des vignobles qui y étaient cultivés. De Pessac, juste voisine de Bordeaux, à Léognan et Martillac une douzaine de kilomètres plus au sud, l'appellation des Graves a dû disputer pendant des années ses terres à celles de la ville, et si aujourd'hui on y trouve encore des vignobles, et que l'agglomération est allée étendre de nouveaux quartiers ailleurs, c'est que le sol y est plus adapté à la viticulture qu'à la vie citadine... La preuve en quelques cuvées dégustées lors d'un passage récent sur ces terres.

Les clefs pour comprendre les rouges de Pessac-Léognan

L'appellation Pessac-Léognan produit des rouges comme des blancs, et dans les deux couleurs elle a acquis une renommée internationale, grâce à ses châteaux centenaires et aux vins qu'ils produisent et élèvent d'année en année :

  • Cabernet Sauvignon et Merlot : voilà la trame de Pessac-Léognan, comme de la majorité des vins rouges du Bordelais. Une majorité de Cabernet, pour sa couleur, son intensité, ses tanins. Et une touche non négligeable de Merlot, pour sa rondeur fruitée et généreuse. L'un pour préparer le vin à une garde longue, l'autre pour garantir son équilibre en tout temps.
  • Le bois : avec le raisin, c'est le deuxième élément majeur de ces vins, qui passent de quelques à plusieurs mois en barriques de chêne avant d'être mis en bouteille. Chaque vigneron ou maître de chai doit prendre plusieurs décisions capitales à ce moment : quel type de bois (chauffe forte, faible ou moyenne) ? combien de temps ? bois neuf ou barriques ayant déjà été utilisées ? quand assembler ? et ainsi de suite.
    A la dégustation, le bois apporte des tanins, de la structure, mais il a aussi oxygéné le vin, et lui a donné des arômes particuliers, tantôt d'épices (vanille), tantôt de fumé ou de grillé.
  • Les classements : on pense plus volontiers aux classements de 1855 (pour le Médoc, à l'exception de Haut-Brion à Pessac) et de Saint-Emilion, qu'au classement des Graves, pourtant c'est ce dernier qui concerne Pessac-Léognan. Il a été fixé en 1959 par l'INAO, et les châteaux qui y sont cités le sont soit pour leur vin blanc, soit pour leur rouge, soit les deux. Il n'y a pas de rang entre les châteaux en question, et le classement n'a pas vocation à être modifié, mais aujourd'hui encore les crus classés de Pessac-Léognan ont une place à part au sein des domaines de l'appellation.

Pessac-Léognan : les rouges du millésime 2011

Château de Cruzeau 2011
Charmeur, avec un beau fruité avenant, de la rondeur, des notes de mûre et de myrtille. Un vin que l'on a du plaisir à ouvrir dès aujourd'hui, mais qu'on verrait bien vieillir encore 3 à 5 ans.

Château de France 2011
Presque à l'opposé du spectre, voilà un vin tannique, concentré, encore plutôt jeune mais pour lequel un présage un bel avenir d'ici 8 ans.

Château Haut-Bergey 2011
Le nez est concentré et assez complexe, mais c'est la bouche qui surprend et ravit ici, avec de la finesse, de l'équilibre, de la droiture et une superbe aromatique, sur les fruits, les épices et une touche boisée agréable.

Château Le Sartre 2011
Beaucoup d'équilibre, du plaisir, une structure ferme alliée à de la finesse et de la gourmandise : Pessac-Léognan comme on l'attend, avec un très bon rapport qualité-prix.

Château Larrivet Haut-Brion 2011
Le fruité de ce vin est encore très frais, délicat. La bouche est soyeuse, avec des tanins enrobés et une touche d'acidité. Un vin à garder entre 5 et 7 ans.
Mais en attendant, le domaine organise à Paris "Oenofolie", un événement autour du vin, du pain et du fromage, avec l'aide de grands noms de la gastronomie. Le 20 novembre, Philippe Alléosse (maître-artisan fromager-affineur) et Jean-Luc Poujauran (artisan boulanger) se retrouveront autour des vins de Larrivet Haut-Brion pour des accords insolites et gourmands, un événement auquel vous pouvez prendre part sur réservation.

Pessac-Léognan rouge 2011 : les crus classés

Les crus classés de Graves situés sur l'aire d'appellation Pessac-Léognan sont facilement reconnaissables : des noms connus, des étiquettes prestigieuses... Lors d'une dégustation du millésime 2011, en voici 3 qui ont retenu notre attention :

Château Couhins 2011
Un coup de coeur de ce millésime, charmeur, aux notes de bois et de sous-bois, au bouquet aromatique complexe et fascinant. Il est encore très jeune, mais on sent un grand vin en devenir.

Château Bouscaut 2011
Le fruit est mûr, le boisé fin : on aime la complexité en bouche, entre une attaque très souple et un milieu de bouche où tanins et acidité se mêlent, présageant d'une bonne garde.

Château de Fieuzal 2011
Un vin réconfortant comme une soirée au coin du feu, ou un repas entre très bons amis. Il est concentré, complexe, avec un très bel équilibre, et un beau potentiel de garde.


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.