Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Billet d'Humeur

Le 3/11/2014 par Julie

Les Canadiens préfèrent les vins compliqués

Les Canadiens préfèrent les vins compliqués

Plus le nom d'un domaine est difficile à prononcer, meilleur est le vin...

A la Goodman School of Business, en Ontario, Antonia Mantonakis a voulu étudier le lien entre la préférence ou la qualité perçue, et le nom, et a trouvé que les vins que les gens trouvent meilleurs sont ceux de domaines aux noms compliqués et plus difficiles à prononcer.

L'expérience

Le même vin a été présenté à des individus sous deux noms différents. Titakis Winery dans le premier cas, Tselepou Winery dans le second, un nom réputé moins facilement prononçable (notez que les individus en question sont anglophones).
Résultat : les dégustateurs de l'expérience ont trouvé le vin de Tselepou Winery meilleur, de manière "significative et constante". Reste encore à étendre l'expérience à d'autres panels, d'autres régions, pour confirmer ces premiers résultats.

Cela étant dit, Château Latour, c'est très simple à prononcer, mais pas sûr que la bouteille finisse à l'évier pour autant...


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.