Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Billet d'Humeur

Le 17/11/2014 par Julie

L'avenir du monde du vin vu par l'Académie Amorim

L'avenir du monde du vin vu par l'Académie Amorim

Chaque année depuis maintenant 23 ans, Amorim remet les prix de l'Académie Amorim à des projets apportant une contribution significative au monde du vin.

  • Le Grand Prix de l'Académie est décerné à des travaux de recherche et thèses faisant avancer la science ou plus généralement "l'état de l'art". Concrètement, ces papiers contribuent à mieux nous faire comprendre un sujet précis concernant le vin, ses enjeux, son histoire et ses tenants et aboutissants. Cela peut être des travaux scientifiques, sur l'ampélographie (étude des cépages), la viticulture, la vinification... ou bien sur l'histoire et la législation.
    Cette année, le prix revient à Olivier Serra, pour sa thèse "Le législateur et le marché vinicole sous la Troisième République". Car Rome ne s'est pas faite en un jour, et les appellations que l'on connaît aujourd'hui, et qui continuent d'évoluer, sont le fruit d'une réflexion profonde menée depuis la Troisième République, dans un contexte de mondialisation. En particulier : le vin est-il un produit alimentaire comme les autres ?

  • Le Prix de l'Initiative, relativement nouveau, récompense quant à lui des projets innovants, ancrés dans le concret bien plus que dans la recherche, mais qui ont aussi pour vocation d'améliorer un peu le monde du vin, en quelque sorte.
    Très concrètement, ce sont des projets comme Wine Mosaic, qui remporte le prix cette année : Wine Mosaic est une association qui lutte pour la promotion et la protection de cépages méconnus, au travers d'événements et de partenariats divers et variés.

En soutenant ces projets (par la reconnaissance qu'apporte le Prix ainsi que la récompense financière qui l'accompagne), Amorim montre son intérêt pour l'avenir du vin, et sa volonté de faire progresser les connaissances que nous en avons, afin de mieux répondre aux enjeux qui se présenteront demain.

Mais cette initiative nous permet aussi d'attirer notre regard, au moins une fois par an, sur le travail des chercheurs qui se passionnent pour le monde du vin et y consacre des années de leur vie, mais qu'on oublie parfois. On pense souvent aux auteurs publiés, ceux qui écrivent des guides et des livres reprenant le b-a-ba du vin, mais beaucoup moins aux chercheurs qui se penchent sur les détails, sur l'histoire, sur la mécanique des levures, celle des défauts du vin ou celle des bulles du Champagne... Et pourtant, mis bout à bout, ces travaux de recherche et ces initiatives portées sur le marché finissent par redessiner le vin de demain. Avec une législation que l'on espère toujours plus fine et plus sensée, et davantage de cépages autochtones !


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.