Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Spiritueux

Le 1/12/2014 par Julie

On a testé... Mamont, la vodka qui a du goût

On a testé... Mamont, la vodka qui a du goût

En théorie, la base de la vokda, c'est sa pureté. C'est généralement le critère par lequel on juge de sa qualité. Dans les livres sur les spiritueux, les adjectifs utilisés pour décrire la vodka sont, au choix : neutre, subtile, discrète, pure, nette... La "vraie" vodka, c'est celle qui n'a pas de goût mais dont l'alcool ne brûle pas pour autant le palais, qui est la plus pure possible tout en restant buvable. Par opposition aux vodkas aromatisées, dont la popularité est en net recul depuis quelques années.

D'où une certaine surprise à la découverte de Mamont, une vodka originaire de Sibérie.
Elle se place dans la lignée des produits "de terroir", avec des produits et une eau de Sibérie, une distillation locale et un produit fini directement expédié depuis le fin fond de la Russie. On joue sur la pureté de l'eau et la qualité des matières premières, pour obtenir une vodka haut de gamme.

A la dégustation, on ne peut pas dire que la vodka Mamont manque de pureté, de finesse ou de subtilité, mais elle ne manque pas de goût non plus. C'est une vodka savoureuse, avec du caractère, des notes d'agrumes, de fleurs et d'amandes au nez. En bouche, la sensation est crémeuse, légèrement douce, l'alcool est réchauffant sans être brûlant, et une touche de poivre blanc vient relever la finale.
C'est une vodka à réserver aux amateurs de spiritueux, idéale aussi pour montrer aux aficionados du gin qu'il existe de bonnes vodkas, à déguster pures ou bien en cocktail.

Quelques idées de cocktails pour la mettre en valeur

Le Dry Martini
En règle générale, le Dry Martini n'est pas pour tout le monde. Vodka et vermouth donnent naissance à un cocktail très sec, assez amer, loin des choses sucrées et acidulées "faciles" à déguster. En revanche, la vodka Mamont est assez douce, crémeuse et savoureuse pour donner davantage de goût et une sensation plus agréable au palais, ce qui rend le Dry Martini plus consensuel.
A tester avec un vin blanc sec pour remplacer le vermouth, et un zeste d'agrume pour développer l'aromatique du cocktail.

La Concombrerie
Création maison, ce cocktail se prépare au shaker, avec une tranche de concombre écrasée au pilon, de la coriandre, 2cl de sirop de sucre, 2cl de jus de citron jaune, 4cl de vodka et des glaçons. Il est ensuite filtré dans un verre, et complété par 2cl de cidre doux.
Beaucoup plus facile à boire que le Dry Martini, c'est un cocktail riche en saveurs et en arômes, qui associe le côté fruité du cidre à la fraîcheur du concombre et de la coriandre. La vodka Mamont apporte une touche de complexité et de finesse en plus.


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.