Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Gastronomie

Le 20/04/2017 par Julie

Quel vin boire avec des insectes ?

Quel vin boire avec des insectes ?

Les insectes comestibles sont paraît-il une excellente source de protéines. Et certains sont même plutôt savoureux, mais tous ont des profils gustatifs et aromatiques différents. Tout naturellement, il n'en fallait pas plus pour que quelqu'un se penche sur la question des accords insecte et vin. C'est chose faite grâce au marchand britannique Laithwaite's, qui a créé un guide pour accorder le vin et les insectes. Voici leurs 10 "meilleurs" accords :

Scorpions et Pinot Noir
Les scorpions ont une saveur puissante et amère, et sont généralement accompagnés d'une sauce au piment doux. Le vin conseillé est un Pinot noir ensoleillé (Languedoc par exemple), avec de la richesse et du fruit, qui ait assez de corps pour trancher sur la combinaison de saveurs du plat.

Vers de farine et Viognier
C'est l'insecte "star" en ce moment en Europe, riche en protéines et en minéraux, avec un goût prononcé de noisette et d'amande et une texture légère et croustillante. A associer à un Viognier d'Ardèche, d'Australie (Clare Valley) ou de Condrieu pour le fruité et la richesse de ces vins.

Tarentule et Chardonnay
Les araignées sont généralement consommées en friture : l'extérieur est croustillant et le coeur un peu mou. Un Chardonnay assez puissant sera parfait pour épouser les saveurs de poisson blanc de la tarentule.

Vers de Sagoutier et Syrah
Le sagoutier est un palmier, dont les vers ont un goût similaire au bacon ou à la viande grillée, une fois cuits. A associer avec une Syrah du Rhône ou d'Australie, aux accents de fruits rouges et d'épices intenses.

Criquets au barbecue et Moscatel
Pour accompagner les saveurs un peu exotiques des criquets au barbecue, Laithwaite's conseille un Moscatel, un vin effervescent un peu doux. En France, pourquoi ne pas se tourner vers une méthode ancestrale, une Clairette de Die, un Gaillac ou une Blanquette de Limoux ?

Criquets au chocolat et VDN
Ces criquets ont une saveur similaire à celle des graines de tournesol, légèrement salée, associée ici à la douceur du chocolat. L'idéal : un vin doux naturel du Roussillon, riche en notes de fruits séchés et fruits rouges.

Punaises d'eau géantes et Jerez Fino
Plusieurs saveurs ici : la viande à l'intérieur du corps de la punaise a un goût évoquant les coquilles saint-jacques, tandis que la tête a des saveurs anisées. Il s'agit ensuite de trouver le vin pour accompagner les deux, qui s'accommode facilement de fruits de mer et de saveurs épicées. Un vin de Jerez sec, comme un Fino, sera parfait, notamment grâce à ses notes d'agrumes et d'amandes, qui ajouteront de la complexité.
Côté français, on pense à un vin de Provence blanc issu du cépage Rolle ou Vermentino, qui a déjà quelques saveurs anisées et formera un accord parfait.

Fourmis tisserandes et Gewürztraminer
Ces fourmis sont aussi appelées kroto, et ont une saveur légèrement amère et croustillante, avec des notes citronnées. Il faut les marier avec un vin blanc aromatique, aux notes de fruit et de fleurs, comme un Gewürztraminer (d'Alsace, évidemment).

Grillons et Albariño
Les grillons ont peu de goût, et sont souvent cuisinés avec de l'ail et du sel, ce qui fait ressortir des saveurs de fruits secs et de noix. On les servira avec un vin blanc sec riche et généreux, comme l'Albariño, un blanc du nord-ouest de l'Espagne.

Chapulines et Champagne
Les Chapulines sont une variété de criquet consommée au Mexique. Ils ont une texture très croustillante, et des saveurs de terre et d'herbe, à marier avec un Champagne brut (de la même manière qu'on associe le Champagne et des champignons).

Et vous, avez-vous déjà mangé des insectes ? Avez-vous essayé quelques accords mets-vins avec ?


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.