Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Gastronomie

Le 22/12/2016 par Julie

Menu de Noël : quel vin avec des langoustes ?

Menu de Noël : quel vin avec des langoustes ?

La langouste est un mets raffiné que l'on réserve souvent aux grandes occasions comme les fêtes de fin d'année. On apprécie sa chair ferme et fondante, ses saveurs iodées délicates et sa finesse.

Accord parfait : langoustes et Montagny Premier Cru

Le vin idéal à servir avec des langoustes est un vin blanc de Bourgogne, pour la rondeur et la finesse du Chardonnay. Les appellations Montagny et Montagny Premier cru sont le compromis idéal entre la qualité (qualité du vin et de l'accord avec les langoustes) et le prix, avec des cuvées dépassant rarement les 20 euros.
On appréciera en particulier leur côté généreux et leur minéralité, qui s'expriment par une palette aromatique complexe (fruits exotiques, fruits blancs, agrumes, fleurs blanches, pierre à fusil, vanille...) idéale pour accompagner les saveurs raffinées de la langouste.

Quelques idées pour aller plus loin :

  • Langoustes grillées (ou au barbecue) et Montagny Premier Cru "Les Grappes d'Or" 2012 du Domaine Feuillat Juillot (prix de vente conseillé : 14,80 euros)
  • Carpaccio de langoustines et Montagny Premier Cru "Clos du Vieux Château" 2012 du Domaine Laurent Cognard (prix de vente conseillé : 18 euros)

Accord classique : langoustes et Riesling d'Alsace

Deuxième option : les vins d'Alsace et en particulier le Riesling, voire Riesling Grand Cru, qui séduit par ses saveurs de fruits, d'agrumes et d'épices. A tester en particulier sur des fruits de mer cuisinés avec du citron et des épices, voire quelques notes anisées, ou bien sur des langoustes rôties.

Accord original : langoustes et Pinot Noir d'Alsace

On s'attend moins à associer la langouste à un vin rouge, et pour cause : les tanins et la puissance du vin rouge ont tendance à masquer les saveurs des crustacés. On opte donc pour un vin rouge léger comme le Pinot noir d'Alsace, assez peu tannique mais à l'acidité présente et aux arômes de petits fruits rouges prononcés. Côté cuisine, on le réserve à des plats en sauce, comme une langouste en bisque, assaisonnée d'épices.


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2016

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.