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Découverte

Le 16/12/2014 par Julie

Sauternes et Lugana : deux vignobles menacés par le train

Sauternes et Lugana : deux vignobles menacés par le train

Deux affaires agitent en ce moment le monde vigneron : en France, l'histoire se joue dans le Sauternais, où le projet de construction d'une ligne grande vitesse entre Bordeaux et Dax risque de compromettre les grands liquoreux de la région. En Italie, c'est le vignoble de Lugana, proche de Valpolicella, qui craint une ligne grande vitesse entre Milan et Venise.

Mais hier, c'était le TGV Paris-Marseille qui faisait débat... Retour en arrière pour mieux comprendre ce qu'il se passe aujourd'hui.

Train vs vigne acte I : le TGV Paris-Marseille

Au siècle dernier, la ligne grande vitesse (LGV pour les intimes) au sud-est de Paris a été construite en plusieurs étapes, non sans difficultés. Le premier tronçon, baptisé LGV Sud-Est, a sobrement relié Paris au nord de Lyon, en évitant soigneusement les vignobles bourguignons. On est passé près de Chablis, on a longé les régions viticoles... Mais on trouve peu de trace dans les annales de difficultés majeures, bien qu'on se rende compte en empruntant la ligne que certains vignerons du Mâconnais n'avaient pas dû apprécier ce nouveau voisin...

La deuxième étape fut la LGV Rhône-Alpes, en contournant Lyon pour se raccorder plus au sud à la ligne classique. Un raccordement à Tain l'Hermitage fut envisagé un moment, mais le patrimoine viticole de la région eut vite raison de ce tracé : la Côte-Rôtie, Condrieu et l'Hermitage étaient trop importants pour permettre la construction de la ligne dans ce segment de la vallée du Rhône. Le tracé continua donc jusqu'à Saint-Marcel-Lès-Valence, toujours à l'est du Rhône, où aucun obstacle majeur ne fut rencontré.

En 1990, nouveau projet de continuation de la ligne en direction de Marseille : la LGV Méditerranée. Et là, c'est une autre histoire, avec les vignobles des Côtes-du-Rhône. On envisage même un temps de traverser le village de Sainte-Cécile-les-Vignes. Les vignerons protestent et manifestent, tandis que les médias parlent de décisions politiques, et d'amitiés entre le Président Mitterand et les producteurs et élus de la région... Après une période mouvementée, ce sont les appellations de Grignan les Adhémar (Coteaux du Tricastin) et de Tavel qui souffriront, mais le coeur des Côtes-du-Rhône méridionales est sauvé ! Ouf !

Train vs vigne acte II : Lugana et la ligne Milan-Venise

A l'origine de cette histoire, le projet "Corridor 5", parfois appelé "Corridor Méditerranée", un projet européen lancé en 1992 pour relier par la voie ferrée Kiev à Lisbonne. Projet qui n'a plus les faveurs de l'Espagne, du Portugal ni de la France depuis belle lurette entre autres, et dans le contexte actuel on imagine très mal l'Ukraine s'en soucier encore...
Mais qu'importe. En Italie, le segment Milan-Venise reste d'actualité. Le trajet prend aujourd'hui 2h35, avec des trains toutes les 30 minutes en journée : c'est que la ligne est fréquentée, et que le passage à la grande vitesse rendrait service à de nombreux usagers et transporteurs.

Là où le bât blesse, c'est que la ligne passerait au sud du Lac de Garde près de Vérone, dans le vignoble de Lugana, et que sa construction signifie la destruction de 300 hectares de vignes.

Faut-il sauver Lugana ?
Lugana, ce sont moins de 1000 hectares de vignes, dont on n'entend pas parler, surtout au regard des vignobles voisins de Valpolicella, plus au nord. C'est aussi un cépage assez mystérieux, le Turbiana : on l'a longtemps assimilé au Trebbiano (notre Ugni blanc du Cognaçais), jusqu'à le renommer Trebbiano di Lugana, mais on sait aujourd'hui après étude génétique que c'est du Verdicchio, le cépage blanc "star" d'Italie, qui donne naissance aux vins de Castelli di Jesi et est populaire dans tout le sud du pays, jusqu'en Sicile.
La différence est qu'à Lugana, dans le nord du pays, le Verdicchio possède une expression unique, avec des arômes frais et fruités, évoquant l'ananas, l'abricot, la mandarine, les épices douces, les fleurs blanches, l'amande verte, voire la noisette après 3 ou 4 années. En bouche, il est rond, souple, très agréable. Les vins effervescents de Lugana ont une couleur dorée brillante et des arômes de citron jaune, de pomme, de pêche jaune et de poire.

Face à un tel profil, les vignerons et amateurs de vin se mobilisent pour sauver l'appellation. Ils ont calculé que si le train à grande vitesse emprunte dans cette région la ligne classique, au lieu de la ligne grande vitesse prévue, le trajet prendra 4 minutes de plus. Du coup, une pétition est en cours, et le vignoble est en cours d'évaluation, pour peut-être être classé comme héritage de l'UNESCO.

Train vs vigne acte III : Sauternes et la ligne Bordeaux-Dax

Alors que la LGV Est en direction de Strasbourg est en cours de construction, RFF étudie la poursuite de la LGV en Aquitaine, pour raccourcir les temps de trajet du TGV Paris-Hendaye entre Bordeaux et Dax (acutellement 1h09), mais aussi plus à l'est, sur la liaison entre Bordeaux et Montauban, en direction de Toulouse.

Le souci, c'est que le tracé en cours d'étude couperait la rivière Ciron en 3 endroits, avec la construction de 3 viaducs, endommagerait environ 30 de ses affluents et conduirait à raser 4800 hectares de forêts et terres agricoles, menaçant de modifier et de déséquilibrer l'écosystème de la rivière. Or de cet écosystème dépend le style si typique des vins blancs liquoreux du Sauternais.

Quel rapport entre Sauternes et le Ciron ?
Sauternes, ce sont certains des crus les plus prestigieux de France, dont le célébrissime Château d'Yquem, sans compter ses voisins classés en 1855 ainsi que tous les autres domaines et châteaux qui les entourent. C'est aussi un style unique, grâce à un détail : chaque année, le champignon Botrytis Cinerea se répand dans les vignes à l'automne et donne naissance à la pourriture noble, qui flétrit les grains et permettra d'en tirer un jus sirupeux, intensément riche, fruité et concentré.
Le Botrytis Cinerea est également responsable de la pourriture grise : tout est une question de micro-climat et d'écosystème, de températures, d'ensoleillement et d'humidité. Selon les circonstances, les raisins pourriront purement et simplement, gagnant une saveur âcre désagréable, ou bien se dessécheront pour rendre possible la production de grands vins doux. Dans le Sauternais, ce micro-climat dépend largement du Ciron : des brumes matinales venues de la rivière permettent le développement du champignon. Dans l'après-midi, le soleil et les vents sèchent la vigne et les baies, et empêchent que de la pourriture grise s'installe.

La construction de la ligne grande vitesse risque cependant de déranger cet équilibre délicat : dans un sens comme dans l'autre, toute modification peut être cruciale pour l'avenir des vins du Sauternais. Les syndicats de la région se mobilisent donc pour faire bouger le tracé.

A savoir :
Le processus pour approuver la construction d'une LGV en France est long. La mise en route est prévue pour 2027, mais plusieurs étapes restent encore à passer, la plus importante étant la déclaration d'utilité publique, préalable à tout projet de construction de LGV. A ce jour, RFF indique que l'état du projet est "en cours d'études préalables à l'enquête d'utilité publique". En gros, ce sont les études avant l'étude.
Soit pile le bon moment pour que les vignerons et propriétaires se manifestent !

Image : les vignobles du bord du lac Léman, en Suisse, où la ligne ferrée classique traverse les vignobles en terrasse


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


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