Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Billet d'Humeur

Le 22/12/2014 par Julie

Vers une homogénéisation des vins : 7 cépages prêts à dominer le monde

Vers une homogénéisation des vins : 7 cépages prêts à dominer le monde

Le "Journal of Wine Economics" a suivi les évolutions du paysage viticole mondial entre 2000 et 2010, et a publié récemment ses résultats :

La superficie du vignoble mondial et la diversité des cépages plantés ont significativement baissé en 10 ans.

De moins en moins de vignobles

Certes, les surfaces plantées ont augmenté aux Etats-Unis ou encore en Nouvelle-Zélande, mais une baisse globale de l'ordre de 6% a été constatée, notamment due à la baisse en Espagne (-13%) et au Portugal (-20%).
Cette donnée est cependant à mitiger : aucune information fiable concernant le vignoble chinois en 2000 n'a pu être trouvée, on peut donc supposer que la baisse européenne a été compensée par la croissance chinoise, mais sans certitude aucune.

Des vins de plus en plus uniformes

Plus inquiétante est la baisse de la diversité des cépages plantés. L'attention des propriétaires et exploitants se concentre de plus en plus sur une poignée de cépages, dits "cépages internationaux", au détriment de cépages rares, autochtones.

Les cépages qui ont le vent en poupe sont le Cabernet Sauvignon et le Merlot, mais aussi le Tempranillo, le Chardonnay, la Syrah, le Sauvignon Blanc, le Pinot Noir...
De l'autre côté, l'Airén, un cépage espagnol, est en nette perte de vitesse, avec un tiers de superficie en moins en l'espace de 10 ans.

En France seulement, 285 cépages principaux étaient répertoriés en 2000. 96 seulement en 2010. Autant dire que des initiatives comme Wine Mosaic sont bienvenues.

Néanmoins, le rapport donne une lueur d'espoir, indiquant que la perte de vitesse et l'homogénéisation observée dans certains pays "du vieux monde" sont équilibrées par les travaux de vignerons du "nouveau monde" qui explorent de nouvelles pistes. Ainsi, de nouveaux domaines sont à l'heure du renouveau dans les pays d'où la viticulture avait presque disparu : voir notamment le récit de Wine Explorers au Kirghizistan et au Kazakhstan.


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.