Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Gastronomie

Le 19/02/2015 par Julie

Rhum et huîtres : l'accord improbable

Rhum et huîtres : l'accord improbable

Avec les huîtres, le choix est généralement simple : Muscadet, Picpoul, Champagne... Selon la saison, le budget, la région et les préférences, on a vite fait de choisir un bon vin blanc sec pour les accompagner. On est donc à peu près sûr que le rhum est bien la dernière boisson à laquelle on aurait pensé pour accompagner des huîtres... et vice versa !

Et pourtant... Pourtant ça fonctionne, même très bien, mais à certaines conditions :

  1. Laissez vos préjugés au vestiaire. Ayez l'esprit aussi ouvert que la bouche, dégustez, et ne vous fiez qu'à vos impressions (si possible, faites-le toujours quand il s'agit de vin et de nourriture, d'ailleurs).
  2. Ne prenez pas n'importe quel rhum.
  3. N'assaisonnez pas trop les huîtres : un filet de citron à la limite, mais pas de vinaigrette si possible.

Quel rhum pour accompagner des huîtres ?

Commençons par l'inverse si possible : quel rhum ne faut-il pas pour les huîtres ?
Il ne faut pas : un rhum trop bon (à déguster nature dans l'idéal), un rhum trop vieux (au goût boisé trop prononcé), un rhum trop doux, un rhum arrangé, un rhum épicé.

Ce qu'il faut, c'est un jeune rhum blanc, élaboré à partir de jus de canne à sucre, bon mais pas exceptionnel, et idéalement avec une petite note saline, minérale et iodée, pour se marier aux saveurs des huîtres.

Le top : Rhum Trois Rivières "Cuvée de l'Océan" 42°
L'originalité de ce rhum vient de la plantation de canne à sucre, "les pieds dans l'eau" : les cannes baignent dans l'eau de mer du sud de la Martinique, et gagnent des notes minérales et iodées que l'eau-de-vie conserve après la fermentation et la distillation. Au nez, ces arômes se mêlent à un bouquet de fleurs fraîches et de mie de pain. En bouche, on retrouve encore le côté végétal de la canne à sucre, propre aux rhums agricoles, mais toujours cette trame minérale fine, délicate et persistance, qui fait merveilleusement écho aux saveurs des huîtres.

Si vous avez le palais aventurier, c'est un accord qui devrait assurément vous plaire !


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.