Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Découverte

Le 15/08/2017 par laFDV

Tout savoir sur le Crémant d'Alsace

Tout savoir sur le Crémant d'Alsace

Alternative séduisante aux célèbres vins à bulles de Champagne, le Crémant est avant tout un produit de consommation locale : on boit le vin à bulles de sa région, et il est rare qu'on s'intéresse de près à ceux des régions plus éloignées. Sauf pour le Crémant d'Alsace, dont la réputation n'est plus à faire, et que l'on substitue assez facilement à des vins plus prestigieux, sous couvert de la fameuse maxime "un bon Crémant est meilleur qu'un mauvais Champagne" !

Comment fait-on le Crémant d'Alsace ?

  • Premièrement, on le fait en Alsace, avec des raisins cultivés en Alsace. Rien de particulier ici (contrairement au Crémant de Bourgogne, par exemple, qui peut provenir du Beaujolais), si ce n'est que tous les producteurs ou presque auront à proposer leur propre Crémant.
  • Les cépages du Crémant d'Alsace sont : le Pinot Blanc, l'Auxerrois, le Chardonnay, le Riesling, le Pinot Gris et le Pinot Noir. Sachant que seul ce dernier entre dans la composition du crémant rosé. Très souvent, le pinot blanc et le chardonnay constitueront le coeur de l'assemblage.
  • Comme en Champagne, le Crémant est le fruit d'une double fermentation, la seconde se faisant en bouteille. Une première fermentation "classique" transforme le jus de raisin en un vin sec. Le vin de base est ensuite assemblé, mis en bouteille avec une liqueur de tirage (des levures et du sucre), dégorgé pour éliminer les lies, rebouché avec une liqueur d'expédition (du vin et du sucre, pour donner le type de vin : brut, demi-sec etc). Tous les domaines n'ont pas les moyens techniques d'effectuer cette seconde fermentation, certains font donc appel à des sous-traitants pour la gérer, et récupèrent à la fin du processus leurs bouteilles prêtes à être étiquetées.

  • La différence avec le Champagne : un Crémant passe moins de temps sur lies. 9 mois, contre 15 minimum pour le Champagne. D'où un fruité généralement plus prononcé. Les cépages autorisés sont aussi différents, mais rien n'interdit un 100% Chardonnay ou un Chardonnay-Pinot noir en Alsace !

  • La différence avec les autres Crémants : il vient d'Alsace, les vignes sont donc soumises à un terroir différent, et les cépages utilisés ne sont pas exactement les mêmes.

Comment choisir un bon Crémant d'Alsace ?

On distingue plusieurs grands types de Crémants d'Alsace :
Les Crémants blancs "classiques" sont le fruit de cépages comme le pinot blanc et le chardonnay. Ils sont floraux, avec des notes de fruits blancs, de la légèreté en bouche, une mousse très fine et une acidité assez importante.
Moins classiques, certains Crémants d'Alsace sont élaborés à partir de Riesling : ceux-là ont plus de caractère, et rappellent par leurs arômes et leurs saveurs le cépage roi de la région (minéralité, fruits blancs, agrumes, épices).
Enfin, les Crémants rosés sont élaborés à base de pinot noir. Ils sont plus fruités, avec plus de corps, plus de texture et de structure, tout en restant délicats et fins.

Pour trouver un bon Crémant d'Alsace, les deux meilleures options sont d'aller à la rencontre des producteurs (en région ou sur des salons) ou bien de vous rendre chez votre caviste. Cela dit, dans les deux cas, un Crémant d'Alsace est rarement très cher, aussi on trouve facilement de la qualité à moindres frais.

3 Crémants d'Alsace à moins de 10 euros : notre sélection


Albert Ziegler

Crémant d'Alsace blanc Brut Méthode Traditionnelle

Prix : 7 euros

Une bulle fine et une très belle aromatique, avec de la fraîcheur et du fruité, des notes d'agrumes, de mandarine, de poire. En bouche, il est équilibré et doté d'une bonne persistance aromatique. Un beau Crémant pour l'apéritif.

Ginglinger-Fix Vins et Crémants d'Alsace

Crémant d'Alsace blanc Brut millésimé 2012

Prix : 8.40 euros

Le nez est classique, avec un fruité expressif, des notes de noisette, de brioche, de beurre. En bouche, il est plus concentré que le précédent, avec une certaine vinosité et une grande finesse. Il est très agréable et persistant, avec une bulle fine et élégante. Un vrai coup de coeur !

Domaine Allimant Laugner

Crémant d'Alsace Rosé

Prix : 7.80 euros

Version rosé, on craque pour la robe corail clair de ce Crémant d'Alsace. Il est issu à 100% de Pinot noir, et développe des arômes caractéristiques de petits fruits rouges. En bouche, l'attaque est nette, mais le vin est harmonieux, avec une bulle fine, un bel équilibre et des saveurs rappelant à la fois les fruits rouges et la brioche au beurre.

Que manger avec un Crémant d'Alsace ?

Le moment idéal pour sortir un Crémant d'Alsace est l'apéritif : avec sa fraîcheur, son acidité et ses bulles, c'est le vin parfait pour se mettre en appétit et réveiller son palais. On peut le servir avec des fruits de mer, des entrées légères, voire un foie gras (d'oie pour rester dans le ton). Les plus aromatiques peuvent accompagner un repas jusqu'au dessert, comme le rosé du domaine Allimant Laugner, que l'on imagine volontiers sur une tarte aux fruits.

Cela dit, on se souviendra que les vignerons d'Alsace proposent souvent toute une gamme de vins, déclinée en plusieurs cépages et plusieurs styles : le Crémant est le vin qu'ils font pour l'apéritif, c'est donc assurément le meilleur moment pour le servir, légèrement frais.



Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.