Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Guide Pratique

Le 12/01/2015 par Julie

Vieux vins : où et comment acheter des vieux millésimes

Vieux vins : où et comment acheter des vieux millésimes

Pour un cadeau, une occasion spéciale, un anniversaire, pour un record, ou par simple curiosité, on s'est tous posé la question de savoir où acheter un vieux vin, et surtout comment savoir si la bouteille sera encore bonne. Grands millésimes, vins et domaines qui montrent les meilleurs potentiels de garde, caves et boutiques les mieux fournies... On vous aide dans votre rechercher de la perle rare !

Le grand classique : l'Armagnac millésimé

  • Les plus : facile à trouver, à un prix raisonnable, et aucun risque de dégât causé par le temps, car le spiritueux en bouteille ne vieillit plus
  • Les moins : l'Armagnac et les eaux-de-vie ne sont pas du goût de tout-le-monde, et le coup de l'Armagnac de l'année de naissance a déjà été fait et refait maintes et maintes fois, pour l'originalité vous repasserez.

Où en trouver : chez tous les cavistes, sur internet... Cherchez "Armagnac + l'année qui vous intéresse", vous êtes quasiment sûr de tomber en moins de 5 minutes sur la bonne bouteille, dans un joli coffret en bois.

Le whisky millésimé

  • Les plus : plus original que l'Armagnac, toujours aucun risque à la dégustation, et vous ferez des heureux chez les amateurs de whisky.
  • Les moins : c'est généralement plus onéreux, et plus difficile à trouver.

Où en trouver : sur internet comme pour l'Armagnac, mais plus facilement à la Maison du Whisky, à Paris ou sur leur site internet, qui propose même une section dédiée aux whiskies millésimés, de 1884 à 2014. Des Armagnacs et autres sont également dans le lot, mais selon les millésimes vous aurez plus ou moins de facilité à trouver votre bonheur.

Le Madère : le vin éternel

  • Les plus : le Madère est un vin éternel. Il n'aura pas bougé, et vous pourrez trouver des millésimes très anciens, jusqu'au 19ème siècle.
  • Les moins : il faut savoir où chercher... Les vins de Madère sont peu importés en France, ce qui les rend d'autant plus rares.

Où en trouver : passer par les cavistes britanniques peut être une bonne idée, voire s'adresser directement à l'une des maisons de Madère (vu leur nombre, ce sera vite fait) pour arranger un achat et une expédition directement avec eux.

Le Vin Jaune

  • Les plus : ces vins du Jura à prix encore abordable ont tout à gagner à être plus connus, sont incroyables de complexité, évoluent pendant des décennies voire des siècles, et vont merveilleusement bien avec le Comté et la tarte tatin.
  • Les moins : les vins oxydés ne plaisent pas à tout le monde...

Où en trouver : à la Percée du Vin Jaune, pardi ! La grande fête annuelle du Vin Jaune, dans le Jura, s'accompagne toujours d'une vente aux enchères, où de vieux voire très vieux vins jaunes sont mis en vente.

Les Vins Doux Naturels du Roussillon

  • Les plus : des prix abordables, et de très grands vins, riches et doux, parfaits avec les desserts au chocolat, mais surtout faits pour des gardes longues voire très longues.
  • Les moins : une certaine difficulté à s'en procurer, surtout dans les millésimes les poins faciles.

Où en trouver : principalement sur le site Excellence du Roussillon, où une section est dédiée aux vieux millésimes depuis les années 1930.

Les grands vins

Evidemment, le reste des vins peut se trouver dans des millésimes anciens. Les plus réputés sont ceux qui auront le plus de chance de survivre à une conservation si longue. Les vins doux sont généralement les mieux conservés, les mieux équipés à traverser les années, suivis des rouges, puis des blancs secs. Les grands crus sont les plus faciles à trouver (ils sont prisés des collectionneurs et un véritable marché s'est organisé autour de la vente et de l'achat de ces grands vins), mais sont également plus chers.

Où en trouver : Internet est votre ami, tant pour trouver des vendeurs que pour obtenir des informations sur la côte des vins et leur conservation présumée. A Paris, nous recommandons la Maison des Millésimes, dans le 6ème arrondissement, qui propose un large choix de vieux millésimes dans un état de conservation optimal. L'avantage de vous tourner vers un caviste, c'est qu'en plus du choix et de pouvoir vérifier par vous-mêmes l'état des bouteilles, vous aurez accès à des conseils personnalisés et fiables sur ces vins, leur valeur, et surtout la manière de les servir afin de les mettre en valeur.


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.