Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Découverte

Le 20/01/2015 par Julie

Beaune, capitale du whisky et de la bière

Beaune, capitale du whisky et de la bière

Entre les restaurants, les maisons de Bourgogne, le musée du vin de Bourgogne et les nombreuses petites échoppes où il fait bon s'approvisionner, sans compter bien entendu l'Athenaeum, Beaune est une sorte de capitale du vin en France. Sauf qu'à Beaune, on fait aussi de la bière et du whisky. De qualité. Direction la Bourgogne et ses trésors cachés.

Belenium, la bière beaunoise

C'est l'histoire de 3 amis passionnés de bière, qui s'amusaient à brasser dans leur garage, chacun de son côté. Ils y ont tant pris goût, qu'ils se sont associés pour ouvrir une vraie brasserie artisanale, Belenium (en hommage à Belenos, dieu celte de la lumière), qui a vu le jour en 2014.

Au catalogue, deux bières se partagent déjà le haut de l'affiche : la Blonde Première, fine et généreuse, avec un nez floral et une jolie amertume. Le genre de bière que l'on aime partager à l'apéritif ou en terrasse dès le retour des beaux jours. Plus corsée, l'Ambrée Numéro 2 est une bière de caractère, avec des notes de caramel et d'épices. En novembre et décembre, une bière de Noël aux épices a fait son apparition, mais les stocks ont depuis été écoulés.

Pour les goûter, direction Beaune, où de nombreux hôtels et restaurants la proposent déjà à la carte, et où plusieurs cavistes en ont en rayon. Sinon, la brasserie expédie aussi ses bières directement chez vous depuis son site de vente en ligne.
Prix de vente conseillé : 5 euros la bouteille de 75cl, 55 euros le carton de 24 bouteilles de 33cl

MacMaldant et Pickwick : bientôt une distillerie en Bourgogne ?

Nouveau-né de 2014, le whisky MacMaldant est l'oeuvre de Jean-Luc Maldant, viticulteur à Chorey-les-Beaune : 3 bouteilles, bientôt 4, et des whiskies référencés chez Metro en plus d'être distribués dans des commerces de la région.

Plus récemment encore, les premières bouteilles de whisky Pickwick ont vu le jour au début de l'année 2015. Pour les non-Bourguignons, le Pickwick's est le pub emblématique du centre de Beaune, où se finissent bon nombre de soirées et dîners. Mais cette gamme ne se cantonnera assurément pas à la clientèle locale : fruit d'une association avec le négociant en vin Diva, elle bénéficie du soutien de la force de vente de Champy, soit 50 agents commerciaux et un réseau de distribution comptant près de 400 cavistes.

Couvreur : l'incontournable whisky beaunois

Bien avant les bières et ces nouveaux whiskies, Beaune a déjà vu grandir et mûrir les whiskies de Michel Couvreur depuis plus de trente ans. L'embouteilleur belge avait acquis des caves à Bouze-lès-Beaune dans les années 1950, et y faisait vieillir des whiskies dans des fûts sélectionnés avec un soin tout particulier, partant du principe selon lequel 90% de la qualité du whisky provient du fût, et seulement 10% de la distillation.

Michel Couvreur s'est éteint en août 2013, mais ses whiskies continuent de faire la joie des amateurs, et sont distribués chez tous les bons cavistes, à Beaune comme ailleurs. Avec MacMaldant et Pickwick, et les éventuelles rumeurs d'ouverture d'une distillerie en Bourgogne, gageons que la relève est assurée !

Illustration : bières Belenium


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.