Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Gastronomie

Le 2/02/2017 par Julie

Top 5 des accords vin et crêpes sucrées

Top 5 des accords vin et crêpes sucrées

Crêpes au sucre et au citron

Accord parfait : Muscat du Cap Corse

Le Vin Doux Naturel de Corse est une pépite encore assez méconnue, mais dotée d'une grande fraîcheur et d'arômes de fruits frais et de fleurs exubérants. C'est un vin qui s'allie à merveille avec ce classique des crêpes, notamment grâce au citron qui sert de trait d'union entre le dessert et les notes d'agrumes du vin. Le top : jouer le contraste thermique entre le vin frais et la crêpe encore toute chaude.

Crêpes suzette

Accord parfait : Sauternes ou Tokaji Aszu

La recette des crêpes suzette nous vient d'Auguste Escoffier, et se distingue par son beurre d'agrumes qui apporte une touche acidulée, fraîche et très fruitée, au dessert. Côté vin, on cherchera précisément une cuvée qui fasse ressortir des arômes d'orange pour faire écho aux saveurs de la crêpe : les vins doux du Sauternais en sont l'exemple parfait, ainsi que ceux de Tokaj en Hongrie (on choisira de préférence un Tokaji Aszu 3 puttonyos, avec une richesse en sucre plus faible que les 5 ou 6 puttonyos, afin de ne pas trop alourdir le palais).

Crêpes normandes

Accord parfait : Cidre brut

La crêpe dite normande, ce sont des pommes, du caramel et de la crème fraîche, sur une base de crêpe à préparer et présenter selon nos préférences (l'aumônière est un favori, mais chacun ses goûts). Classique parmi les classiques, on la sert avec une bolée de cidre. Les puristes choisiront un cidre brut de Normandie voire du Pays d'Auge, mais dans tous les cas on appréciera le côté fruité, frais et la douce pétillance du cidre, qui permettent d'alléger quelque peu la richesse de la crêpe.

Crêpes au chocolat et à la banane

Accord parfait : Calvados

L'accord est plus compliqué, entre la puissance aromatique et la richesse gustative du chocolat, et les notes fruitées et sucrées de la banane. Il faut une boisson à même de tenir tête à la crêpe sans pour autant complètement noyer le palais sous des sensations gustatives trop puissantes. On pensera aux vins doux naturels du Roussillon (Maury, Banyuls, Rivesaltes), mais d'autres boissons seront plus adaptées : un chocolat chaud pour le côté régressif assumé à 100%, un thé pour désaltérer, et, côté boissons alcoolisées, le Calvados. Avec un peu d'âge, comme dans le cas d Calvados 8 ans d'âge Roger Groult, il développe de fines notes boisées qui donneront du relief à l'accord.

Crêpes flambées au rhum

Accord parfait : Macvin du Jura

Comme pour la crêpe choco-banane, difficile ici de trouver une boisson pour s'accorder parfaitement avec la crêpe. On peut toujours revenir sur le Calvados, mais pourquoi ne pas revenir vers le vin avec cette spécialité du Jura ? Le Macvin est issu du mélange (assemblage) entre du moût de raisin (du jus de raisin avant la fermentation qui le transformerait en vin) et du marc (eau-de-vie de vin), vieilli 18 mois en fûts de chêne. Le Macvin possède donc le sucré et les saveurs du fruit récolté à pleine maturité, mais aussi la puissance et la complexité apportées par l'eau-de-vie et le vieillissement. L'accord avec les crêpes flambées au rhum, et en particulier avec un rhum brun légèrement boisé et/ou épicé, est parfait !


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2016

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.