Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Gastronomie

Le 10/08/2017 par laFDV

Top 5 des accords fromage et vin

Top 5 des accords fromage et vin

Comté et Vin Jaune


Si on demande à des amateurs et experts de vin quel est leur accord fromage et vin préféré, il y a de fortes chances pour que celui-ci arrive en tête du podium, à égalité avec le suivant. Le Comté à la chair ferme, fruité, savoureuse, est l'allié parfait du Vin Jaune, de ses notes de fruits secs et de son intensité aromatique et gustative. Bonus : le Vin Jaune est un vin suffisamment puissant pour pouvoir suivre un vin rouge au cours d'un repas (contrairement à la plupart des vins blancs secs, qui paraîtraient trop fades en comparaison), donc pour être servi pile au moment du fromage. Petit conseil : si vous proposez cet accord à table à vos convives, restez dans les fromages locaux sur le plateau (Mont d'Or, fromages de montagne) afin de profiter au mieux de votre clavelin de Vin Jaune.

Roquefort et Sauternes


Autre préféré des amateurs, l'accord entre les fromages bleus intenses et crémeux, et les vins blancs liquoreux, riches, fruités et doux. Entre le sucre du vin et la pointe salée du fromage, on atteint la perfection, et une explosion gustative. Autre version tout aussi fabuleuse de cet accord : l'alliance entre le Roquefort et les vins de Porto, puissants, fruités, intenses, avec cette pointe de fruits rouges qui complète parfaitement le mets.

Brie de Meaux et Champagne


Les accords les plus sûrs sont souvent les accords régionaux, et celui-ci ne fait pas exception à la règle. Entre les bulles et l'acidité du Champagne, et le crémeux savoureux du Brie, c'est l'amour fou, et un accord qui marche à tous les coups. On recommande tout de même un Champagne Brut ou un Blanc de Blancs, voire un millésimé (les Blancs de Noirs, rosés et demi-secs ne s'accorderont pas autant avec ce fromage).

Crottin de Chavignol et Sancerre


On reste dans les accords régionaux : il faut savoir que Chavignol est un village proche de Sancerre et de ses vignobles, et en fait un des rares vignobles de France à avoir "son" fromage (avec Valençay, qui cumule les appellations de fromage et de vin sous un même nom, et Condrieu avec sa Rigotte). L'accord se joue entre la texture onctueuse du fromage, sa salinité et sa fraîcheur, et la fraîcheur fruitée et minérale du vin. Le cépage Sauvignon Blanc apporte des notes de pamplemousse et d'herbe ainsi qu'une vivacité qui fait écho au fromage de chèvre.

Camembert et Cidre fermier


Dernier accord régional, celui entre le coulant d'un Camembert à point et les bulles fruitées du Cidre. Une variante à tester pour les plus gourmands : des aumônières au Camembert et aux pommes que l'on fait cuire au four. Le contraste entre la chaleur du fromage fondant, la douceur des fruits compotés et la fraîcheur pétillante du Cidre est un régal.



Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.