Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Guide Pratique

Le 17/08/2015 par Julie

Apprendre à déguster de l'eau

Apprendre à déguster de l'eau

Il est de notoriété publique que le vin se déguste, qu’on admire sa robe, parfois ses bulles, respire ses arômes, goûte sa puissance et sa finesse, etc. Il est également connu qu’on peut déguster de la bière, du whisky, des spiritueux, des cocktails… des boissons alcoolisées, somme toute. Mais de l’eau?

C’est le cas: certaines personnes sont spécialistes de la dégustation d’eau, et chacun a au moins une fois trouvé une eau "moins bonne" ou "meilleure" qu’une autre, sans autre jugement de valeur, par exemple entre une eau de source, une eau minérale ou une eau de ville. De même, c’est souvent la pureté de l’eau qui fait la réussite d’un bon whisky!

Pour ce qui est de la dégustation à proprement parler, les étapes sont plus ou moins les mêmes qu’avec le vin:

  • le verre: il doit être impeccablement propre
  • la température de service: généralement à température ambiante (surtout pas réfrigérée, sauf pour quelques eaux de source comme la Vittel)
  • la "robe": on juge sa limpidité, alors que certaines eaux peuvent être légèrement teintées
  • les éventuelles bulles: naturelles pour une eau gazeuse, rajoutées par la main de l’homme si elle est pétillante. On juge là leur finesse, tout comme pour un vin effervescent
  • les arômes: du minéral, du végétal, parfois du boisé ou du fleuri, du terreux, voire de l’animal
  • la texture: est-elle souple? un peu astringente? huileuse et enveloppante?
  • les saveurs: acide? amer? sucré? salé? aromatique?

Vous l’aurez compris, l’eau est plus complexe qu’il n’y paraît. Pensez-y la prochaine fois que vous rincerez votre verre et votre palais entre deux petits ou grands crus.

Mieux: souvenez-vous qu’on n’a qu’un seul palais, qu’un seul nez, et que la dégustation d’eau est un exercice qui n’a pas son pareil pour les former à distinguer les plus grandes subtilités d’une boisson ou d’un mets!


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.