Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Guide Pratique

Le 9/02/2015 par Julie

A quelle température servir le Porto ?

A quelle température servir le Porto ?

On a spontanément tendance à servir le Porto froid, à le stocker au réfrigérateur et à la servir tel quel voire avec des glaçons, comme un vin d'apéritif sucré. Or, si on peut tout se permettre avec les vins de Porto d'entrée de gamme (moins de 8-10 euros en grande surface), les grands Porto méritent davantage d'égards.

  • Porto blanc : entre 6 et 10°C
  • Porto rosé* : très frais, entre 4 et 6°C
  • Porto de style Ruby : entre 12 et 16°C
  • Porto de style Tawny : entre 10 et 14°C

Si vous avez des doutes sur la différence entre un Tawny et un Ruby, vous pouvez consulter notre article dédié aux Portos Ruby et Tawny.
Enfin, n'oubliez pas que la question de la qualité entre également en jeu, et que le froid permet de "masquer" l'alcool (dans le cas d'un vin trop lourd, riche, manquant d'équilibre) mais aussi de camoufler les éventuels défauts du vin !

* Le Porto rosé est une création marketing relativement récente, décriée par beaucoup, mais qui peut plaire à certains. Ce sont des vins simples et sans grande complexité, qui se boivent sans prétention à des températures très fraîches.


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.