Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Gastronomie

Le 12/02/2015 par Sarah

Sushi et vin : que boire au restaurant japonais ?

Sushi et vin : que boire au restaurant japonais ?

Pour simplifier, par "sushi", on parlera ici de manière générique des plats japonais à base de poisson cru, parfois accompagnés de riz et d'algues, soit ce que l'on trouve sur les menus des restaurants en France sous les noms : sushi, maki, sashimi, chirashi.

Côté vin et alcool, plusieurs choix sont possibles, suivant votre humeur et vos préférences. Même si, autant vous le dire tout de suite, le rouge puissant d'Espagne ou du Bordelais, c'est hors de question !

  • Sushi et vin blanc sec : le grand classique, partant du principe que les mets à base de poissons et de crustacés vont bien avec les vins blancs. On pense particulièrement aux blancs de Loire, du Muscadet au Sancerre, aux blancs de Bordeaux, et aux grands blancs d'Alsace, riesling en tête. On les choisit avec un fruité marqué et une bonne minéralité, voire un petit côté iodé.

  • Sushi et saké : l'accord originel 100% Japon, mais à plusieurs conditions. D'abord, le saké doit être de qualité, fin, délicat, et surtout les mets doivent être particulièrement frais et bien faits. Pour faire simple : ce n'est plus le restaurant japonais de quartier, c'est plutôt le restaurant traditionnel où l'addition sera plus chère, mais où vous goûterez à la culture nippone au travers de sa gastronomie. Pour les amateurs de vin, le saké est bien plus léger sur le plan des arômes et des saveurs, et peut se révéler difficile à appréhender, donc l'accord est à tester, mais il risque de vous falloir plus d'un essai pour que vous l'appréciiez vraiment !

  • Sushi et vin rosé : ici, tout dépend du style de rosé, entre les vins frais délicats et pâles (généralement au-delà de 9€ par bouteille) et les rosés dits "de soif". Si les seconds passent et sont toujours agréables à partager entre amis, les premiers seront une option davantage gastronomique et fine pour votre palais.

  • Sushi et vin pétillant : l'accord magique !
    Entre les bulles du vin, la texture collante du riz et le gras du poisson cru, l'accord avec un vin effervescent, comme un Crémant ou un Champagne, est absolument parfait. Privilégiez les pétillants bruts pour les sushis au thon, aux crevettes ou à l'avocat, mais vous pouvez vous laisser tenter par un rosé ou un blanc de noirs pour les mets au saumon, au concombre ou au poulpe !

Quelques mots sur l'auteur : Sarah

Venue de Suisse, Sarah a d'abord trempé dans la gastronomie avant de goûter au vin. Ses péchés mignons: le chocolat, bien entendu, à toutes les sauces et avec les vins les plus originaux qui soient. Mais aussi le fromage, qu'importe qu'il suisse ou français, pourvu qu'il ne passe pas inaperçu au palais!


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.