Le 29/03/2018 par Julie
Il y a beaucoup de vins qui vont avec le chocolat, mais s'il y a une boisson à mettre à l'honneur à l'heure du dessert, c'est bien le Cognac, l'un des spiritueux les plus fins et les plus qualitatifs de France. Si un jour vous avec le choix entre un digestif et un verre de vin pour accompagner un dessert au chocolat… n'hésitez pas, car l'accord Cognac et chocolat est un des plus beaux qui soient !
C'est un accord qui se joue sur la puissance, entre d'un côté une boisson qui est "l'essence" du vin (après la distillation), dotée d'une grande intensité aromatique et gustative ; et de l'autre côté le chocolat, généralement difficile à marier précisément en raison de la puissance de ses saveurs.
L'harmonie des saveurs
Vous connaissez ce fameux biscuit à la confiture d'orange et recouvert de chocolat ? Vous savez donc à quel point le chocolat noir va bien avec les saveurs d'agrumes, non ? Vous savez aussi sûrement que le chocolat va merveilleusement bien avec les épices et aromates utilisés en pâtisserie : vanille, cannelle, notes de café… autant d'éléments qui vont relever son goût et donner davantage de relief au dessert. Maintenant, imaginez ces arômes et ces saveurs dans un verre… Voilà le Cognac. Ecorce d'orange confite, vanille, épices, fruits sesc, voire des notes de fève de cacao.
Avec les Cognacs les plus jeunes, ronds, fruités et un peu plus lourds que leurs contreparties plus âgées, on optera pour un dessert au chocolat un peu imposant et riche, avec des notes caramel et de fruits secs. L'objectif est de monter ensuite en finesse et en qualité, pour faire correspondre le raffinement du dessert au raffinement du Cognac.
Le dessert classique au chocolat va bien avec les Cognacs d'âge moyen, voire un peu plus jeunes,, fruités. Des Cognacs qui se caractérisent par leur puissance et leur souplesse, comme ce Cognac de la maison Meukow, une maison familiale située au coeur de la ville de Cognac et caractérisée par son emblème, la panthère.
L'accord plébiscité par Vincent Géré, directeur des Cognacs Rémy Martin : celui entre un macaron riche et doux, au chocolat noir, et le Coeur de Cognac de Rémy Martin, une cuvée qui se caractérise par des notes fruitées prononcées, aussi bien au nez qu'en bouche (poire, abricot...), et par une grande onctuosité.
Avec les Cognacs plus âgés comme les XO et les cuvées particulières des maisons, la sobriété est de mise, et les choses les plus simples sont les meilleures : juste un carré de chocolat noir, fin et croquant, pour accompagner les saveurs riches et intenses d'un Cognac un peu vieux.
La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.