Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Gastronomie

Le 14/09/2017 par Julie

Top 5 des accords charcuterie et vin

Top 5 des accords charcuterie et vin

Entre la charcuterie et le vin, c'est souvent une belle histoire d'amour, et chaque pays et région a ses propres us et coutumes, ses spécialités, dans un domaine comme dans l'autre. Les accords les plus réussis et les plus savoureux sont donc souvent des accords régionaux, mettant en avant les produits phares de la charcuterie locale avec les crus des vignobles environnants.

Coppa, Lonzu, Figatellu et vins rouges corses


Charcuteries et vins corses ont le terroir et la montagne en commun. Ce sont des produits de caractère, fruits des savoir-faire locaux. Côté vin, on optera pour les cépages autochtones de l'île de Beauté : Niellucciu et Sciaccarellu, qui donnent naissance à des vins charpentés, fruités et aux notes épicées, grillées, voire animales.

Saucisse de Morteau et Poulsard du Jura


Direction le Jura pour ce second accord, avec la saucisse traditionnelle du Haut-Doubs et de la Franche-Comté, que l'on peut consommer chaude ou froide, voire à l'apéritif, découpée en rondelles. Pour l'accompagner, on choisit le Poulsard, le rouge "léger" du Jura, aux notes fruitées et à l'acidité rafraîchissante. L'occasion parfaite de découvrir ou redécouvrir ce cépage peu connu.

Jambon persillé et blanc de Bourgogne


Le jambon persillé n'est pas toujours du goût de tout-le-monde, mais il reste un classique de la gastronomie bourguignonne. Pour un accord classique, on servira avec un blanc de Côte d'Or, comme un Pernand-Vergelesses minéral et harmonieux. Les plus aventuriers tenteront l'association avec un vin rouge de Saint-Romain.

Prosciutto et Barbera


Hors de France, l'Italie est un des premiers pays producteurs de charcuteries, et impossible d'en parler sans mentionner le très classique Prosciutto di Parma. C'est l'occasion de découvrir les cépages rouges et vins rouges légers du Piémont (on ne parle donc pas du Nebbiolo, trop tannique) : Barbera d'Alba, Freisa di Chieri... Ces vins fruités se consomment jeunes, légèrement frais, et font merveille avec les antipasti.

Pata Negra, Bellota et Fino de Jerez


Un de nos coups de coeur : les grands jambons fins et puissants d'Espagne, le Pata Negra, le Bellota, dont on se lasse rarement. Pour leur donner encore davantage de relief, les vins secs de Jerez, Fino et Manzanilla, apportent ce côté salin qui se marie à la perfection avec ces charcuteries. A tester d'urgence si vous êtes de passage dans le sud de l'Espagne !


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.