Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Le Saviez-Vous ?

Le 6/03/2015 par Julie

Un vin américain pourrait aider à perdre du poids

Un vin américain pourrait aider à perdre du poids

Les bénéfices que l'on cherche à attribuer au vin sont nombreux. Le dernier à la mode est lié la perte de poids : un type de vin rouge en particulier pourrait aider à lutter contre l'obésité, en ralentissant la formation de cellules graisseuses dans le corps et plus particulièrement dans le foie.

Le vin en question : les vins issus de vignes de Vitis Rotundifolia

Vitis Rotundifolia vs Vitis Vinifera

La vigne est un arbre appartement à l'espèce "Vitis", qui elle-même se divise en plusieurs familles. Chaque famille compte ensuite plusieurs cépages, de quelques dizaines à plusieurs centaines, certains cultivables et vinifiables, d'autres non. La majorité des cépages que nous connaissons appartiennent à l'espèce Vitis Vinifera : ce sont les grands classiques, Syrah, Chardonnay, Cabernets, Sauvignon blanc, Riesling etc.

En revanche, d'autres familles de vigne permettent aussi de produire du vin, et la plupart sont originaires des Etats-Unis : c'est le cas de Vitis Rotundifolia, qui est historiquement la famille cultivée en Amérique du nord, et que l'on appelle aussi Muscadine.

Certains arguent que la Muscadine ne devrait même pas appartenir à l'espèce Vitis (une question du nombre de chromosomes de l'espèce : les familles de Vitis comptent 19 paires de chromosomes, tandis que les Muscadines en ont 20). Néanmoins, comme les cépages Vitis Vinifera, les cépages de Muscadine produisent des raisins cultivables, à partir desquels on peut ensuite faire du vin. Parmi ces cépages, le plus connu est le "Scuppernong", un cépage aux baies qui ont la couleur du bronze, produisant des vins doux à la robe dorée sombre. On estime qu'environ 2000 hectares de Muscadine sont cultivés aux Etats-Unis, principalement dans l'est du pays (en Géorgie et en Floride notamment).

Le secret de la Muscadine : l'acide ellagique

L'acide ellagique est un antioxydant puissant, que l'on trouve dans de nombreuses baies et permettrait d'aider à perdre du poids. On en trouve notamment dans les framboises, les mûres, le thé vert, les noix, les noix de pécan. Parmi les différentes variétés de raisin, les cépages classiques utilisés pour faire du vin n'en contiennent pas, seules les baies de Muscadine / Scuppernong en contiennent. Par ailleurs, la concentration en acide ellagique est plus importante dans le vin que dans le raisin : elle augmente grâce à la fermentation mais aussi grâce au vieillissement du vin en fûts de chêne.

Cependant, tout est relatif :

  • Si l'acide ellagique contenu dans ces vins permet de lutter contre l'obésité, n'oublions pas non plus que l'alcool qu'ils contiennent est riche en calories : une poignée de fruits rouges ou de fruits secs sera probablement meilleure pour la santé qu'un verre de vin.
  • Au sujet du Scuppernong, il s'agit d'un cépage donnant souvent des vins doux : le taux de sucre contenu dans le vin n'est pas non plus le meilleur allié d'un régime !
  • Enfin, toutes les variétés de raisin n'ont pas le même potentiel, et si les Vitis Vinifera sont si populaires et les autres Vitis si rares, ce n'est pas uniquement le fruit du hasard : souvent, les vins issus des autres espèces ne brillent pas par leurs qualités gustatives et aromatiques !

Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.