Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Billet d'Humeur

Le 16/01/2017 par Sarah

Réviser sa géographie grâce au vin

Réviser sa géographie grâce au vin

Un des gros avantages d’étudier le vin est de pouvoir voyager, découvrir de nouvelles régions, apprendre ou réviser sa géographie, à moindres frais.

Pour les besoins d’un pan de notre activité, l’équipe a passé plusieurs jours à travailler sur les appellations françaises. Toutes les appellations françaises. Les crus prestigieux de Bourgogne comme ceux, moins prestigieux, de Savoie ; les vins nommés par leur cépage, qu’ils soient Vin de Pays ou célèbres vins d’Alsace ; ainsi que les innombrables AOC "simples", celles qui n’ont ni crus, premiers ou grands, ni communes, ni climats, ni cépages accolés à leur nom.

Il ne faut pas croire, nous ne sommes pas tous arrivés avec la science infuse. Pour beaucoup, il y a un mois, les vins de Savoie se limitaient à quelques cépages, ses villages aux stations de sports d’hiver. Aujourd’hui, les crus de l’appellation Vin de Savoie et de Roussette de Savoie, les vins de Bugey à Seyssel en passant par Frangy et Crépy, n’ont plus de secrets pour nous.

C’est fort intéressant, mais ce n’est pas tout : la connaissance de ces villages et crus signifie aussi de savoir les placer sur une carte. Et de se rappeler, au passage, que le lac bordant Aix-les-Bains (au nord de Chambéry, pour ceux qui sont perdus) s’appelle le lac du Bourget.

Il faut parfois se l’avouer : non, depuis l’école, nous n’étions plus parvenus à situer Saint-Etienne correctement sur une carte (à l’ouest de Lyon, mais plutôt nord-ouest ou sud-ouest ?), ni Saumur, Cognac, Cornas (entre Lyon et Valence, mais plutôt Lyon ou plutôt Valence ?), Gaillac, Die, Sancerre, Auxerre (c’est dans le Nord, ça ?), et j’en passe…

Parce que la vigne, ça ne pousse pas vraiment dans les grandes villes. Son truc, c’est plus les régions un peu reculées, celles où on ne va pas forcément en vacances chaque année, les départements dont on ne reconnaît jamais le numéro sur les plaques d’immatriculation des voitures qu’on croise.

C’est dans ces moments qu’on se rend compte à quel point la France est vaste et diverse, et combien notre connaissance de l’hexagone est réduite à quelques petites régions et trajets habituels.

Merci donc au vin et à son univers, qui nous font découvrir ou redécouvrir des régions méconnues et souvent sous-estimées.

Maintenant, il n’y a plus qu’à trouver un autre produit pour se familiariser avec les régions qui ne produisent pas de vin ! La bière, peut-être ? Le cidre ? Et le fromage pour combler les "trous" ?


Quelques mots sur l'auteur : Sarah

Venue de Suisse, Sarah a d'abord trempé dans la gastronomie avant de goûter au vin. Ses péchés mignons: le chocolat, bien entendu, à toutes les sauces et avec les vins les plus originaux qui soient. Mais aussi le fromage, qu'importe qu'il suisse ou français, pourvu qu'il ne passe pas inaperçu au palais!


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.