Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Spiritueux

Le 9/03/2015 par Maxime

Quels cocktails pour une soirée ciné ?

Quels cocktails pour une soirée ciné ?

Pour une soirée ciné à la maison, on tente les accords entre le film qu'on va voir et quelques cocktails classiques, histoire de prolonger l'ambiance de l'écran au verre !

Comédie loufoque et screwdriver

Bateau pour bateau, entre le film facile d'accès, aux gags quasiment prévisibles, et le cocktail inimaginatif au possible (vodka-orange : on parie que la plupart d'entre vous ne savait même pas que ce mélange portait un nom !), les chances de succès sont assurées. Au pire des cas, si le film se révèle n'être qu'un gros nanar, il restera toujours le cocktail pour sauver la mise.

Film d'aventure et Mai Tai

Pourquoi ? Pour le côté exotique du Mai Tai, un cocktail à base de triple sec, de rhum, de citron vert et de sirop d'orgeat... Autant dire que ce cocktail a à lui tout seul un petit goût d'aventure !

Comédie romantique et kir royal

Pourquoi ? Parce que c'est doux, pétillant, réconfortant, et qu'on ne s'en lasse pas. Ce n'est pas un cocktail très élaboré, mais il faut avouer que ce genre de film ne nous emmène pas non plus vers les sommets du 7ème art. Néanmoins, il nous restera toujours la satisfaction d'une fin heureuse et d'un classique des cocktails, qui ne nous décevra jamais !

Film de casse et Dry Martini

Le film de casse, ce n'est pas celui où on casse tout ce qui bouge, mais celui où un "casse", un braquage, a lieu. Ocean's Eleven est le classique du genre, mais à bien y réfléchir ce n'est pas le seul à avoir une intrigue palpitante, avec des stratégies parfois difficiles à suivre (Inception par exemple ?).

Côté cocktail, on opte pour un des grands classiques, pas toujours facile à appréhender non plus, mais qui, s'il est bien réalisé, est d'une classe, d'une finesse et d'une saveur géniales. Un peu comme un casse bien ficelé, en somme.

Film d'action et cocktail Molotov

On ne parle pas ici de l'explosif... Quoique. Le cocktail Molotov (celui qui se boit) se fait avec de la vodka, du sirop de grenadine et de la bière. Facile à faire, garanti sans prise de tête, et paraît-il plutôt explosif lui aussi !

Film d'horreur et Bloody Mary

Pourquoi ? Déjà pour toutes les légendes qui entourent le nom de ce cocktail. Marie Tudor ou "Marie la sanglante", la pirate Mary Read, ou encore la légende qui veut que le fantôme de Bloody Mary apparaîtrait quand on prononce son nom 3 fois devant un miroir.
Ensuite pour l'aspect sanguinolent du cocktail, élaboré avec du jus de tomate et de la vodka. Si vous souhaitez prolonger encore le thème, internet fourmille de recettes d'apéritifs sur le thème d'Halloween.

Film de super-héros et Dark Night

Le cocktail est inspiré de Batman, et associe vodka aux baies, jus de cranberry, limonade et citron. Le must : on peut même découper une ombre de Bat-signal dans une tranche d'ananas et la planter sur le bord du verre. Un régal pour les amateurs de super-héros et de comics.


Quelques mots sur l'auteur : Maxime

L'équipe de la FDV ne manque pas de profils atypiques, et Maxime ne fait pas exception à la règle. Il a appris le vin "sur le tas", se formant au gré de ses voyages auprès de sommeliers, d'oenologues, de vignerons, de cavistes et de négociants. Ses périples dans les vignes doivent bien le changer de ses années sur les bancs de la faculté de droit. Mais, qui sait, ces dernières peuvent toujours servir, surtout dans un secteur où la régulation est de mise!


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.