Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Le Saviez-Vous ?

Le 13/03/2015 par Julie

Syndrome d'auto-brasserie : quand le corps fabrique de l'alcool tout seul

Syndrome d'auto-brasserie : quand le corps fabrique de l'alcool tout seul

Une poignée de frites ou de pommes de terre, et cet homme finissait complètement ivre... Le britannique Nick Hess souffre du syndrome d'auto-brasserie : son corps fermente les glucides tout seul et produit de l'alcool, qui passe directement du système digestif au sang.

Ce n'est pas le premier cas : un Texan avait déjà été diagnostiqué comme souffrant de ce syndrome il y a quelques années. Cela dit, cette maladie est plutôt rare. Il s'agit concrètement d'une infection de Saccharomyces Cerevisiae, les levures responsables de la fermentation des sucres en alcool, notamment dans le cas de la production de vin et d'autres boissons alcoolisées.

Dans les faits, manger un repas riche en glucides, comme un grand plat de pâtes suivi d'un dessert assez riche, équivaut à consommer 7 verres d'une boisson alcoolisée, soit une bouteille de vin entière, ou bien 7 verres standards de whisky. Les effets sont les mêmes : nausées, maux de tête, troubles de la vision et du jugement... et une odeur d'alcool qui portera souvent votre conjoint à croire que vous êtes un alcoolique en puissance. Sans compter les effets à long terme sur le cerveau et le reste des organes !

Largement de quoi motiver à changer de régime alimentaire...


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.