Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Découverte

Le 17/03/2015 par Julie

Le top 5 des destinations vin et oenotourisme en France en 2015

Le top 5 des destinations vin et oenotourisme en France en 2015

La France regorge de beaux paysages et de lieux accueillants. Les vignobles ne sont pas en reste, et des vacances en pays viticole peuvent être une bonne idée pour toute la famille. Du sud-ouest au nord-est, voici notre top 5 des vignobles à visiter en 2015.

1. La Corse

On ne l'appelle pas l'Île de Beauté pour rien. Entre ses paysages enchanteurs, ses chemins de randonnée qui combleront les plus sportifs d'entre vous, et ses trésors gastronomiques et bachiques, vous ne regretterez pas d'avoir fait le déplacement !

2. L'Alsace et ses vignobles en terrasses

Saviez-vous qu'on surnomme le vignoble grand cru Kitterlé le "Brise-mollets" ? Les pentes y sont tellement raides qu'elles décourageraient presque d'y faire du vin. C'est pourtant là que naît l'un des plus beaux crus de la région, avec une vue sur le Rhin imprenable. En période de foires aux vins (une spécialité de l'Alsace) ou non, vous ne serez jamais déçu non plus par l'accueil chaleureux que vous réserveront les vignerons du coin.

3. La Touraine et les châteaux de la Loire

A quelques heures de Paris par l'autoroute, la Loire est bordée de châteaux majestueux et de grands vignobles. Si les premiers ont fait l'Histoire de France et vous assureront des journées riches en culture et en art, les seconds vous offriront de quoi vous régaler lors des longues soirées d'été au bord du fleuve. La région à l'est de Tours et près de Blois est des plus favorables à un tel voyage : Amboise, Chenonceau, Vouvray, Montlouis, Cheverny, Valençay, Chambord...

4. Bordeaux et ses illustres châteaux

Autre style de château ici, mais un séjour dans les vignes du Bordelais reste le rêve de bon nombre d'amateurs de vin (demandez donc aux amateurs étrangers, ils en sont fous). Rive droite ou rive gauche, rouge ou blanc, vous avez l'embarras du choix, donc petit conseil : limitez vous à une appellation par jour, voire une seconde si elles sont proches, et ne manquez surtout pas un peu de temps pour découvrir Bordeaux et son centre historique.

5. Avignon et le sud de la Vallée du Rhône

La cité des papes est bien connue des touristes, et d'histoire antique en vignobles modernes, le mistral vous accompagnera dans des vignobles parmi les plus prestigieux de France, où un effort est mis depuis plusieurs années sur l'oenotourisme et l'accueil des visiteurs. Châteauneuf, Lirac, Tavel, Gigondas, Rasteau, Cairanne... Autant de villages qui vous tendent les bras, autant de vignerons qui vous ouvrent leurs portes.

Et vous, quels vignobles allez-vous découvrir en 2015 ?


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.