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Billet d'Humeur

Le 16/03/2015 par Julie

Michel Chapoutier : Le snobisme est dangereux pour le vin

Michel Chapoutier : Le snobisme est dangereux pour le vin

Au début du mois de mars, la Vallée du Rhône ouvrait ses portes pour 4 jours de Découvertes en Vallée du Rhône, un événement rassemblant vignerons et amateurs de vin entre Ampuis et Avignon, et marqué par la conférence de presse annuelle d'Inter Rhône, présidée par Michel Chapoutier.

De cette conférence, plusieurs choses à retenir, et notamment :

"Le snobisme est dangereux pour le vin"

L'image guindée, archi-traditionnelle, immuable, d'une boisson inaccessible aux codes de consommation bien définie, est à court comme à long terme dangereuse. Aujourd'hui, pour s'en sortir, il faut dépoussiérer le vin, le rendre accessible, fun, ludique, tout en gardant à l'esprit que la qualité prime sur la quantité, et que l'abus est dangereux. A New York, un concours de slam autour du vin a été organisé l'an dernier. A priori on pourrait être sceptique... Mais pourquoi pas ?!

L'avenir du vin passera par les jeunes

Cela va sans dire, mais ça va encore mieux en le disant ! Tout domaine viticole doit un jour se poser la question de la "passation", de la "relève", et cette relève viendra des générations plus jeunes. Eduquer, informer, instruire, former, sont donc des priorités. D'autant que ces jeunes vignerons, et futurs jeunes vignerons, devront faire face à de nouveaux défis. Le bilinguisme sera de rigueur, il faudra donc de plus en plus de ponts entre nos vignobles, nos jeunes, nos universités, et les vignobles et universités étrangers (UC Davis, Adelaide...).

L'importance du jeu collectif

Enfin, le président d'Inter Rhône a souligné l'importance de ce qu'on pourrait appeler le "jeu collectif" : une communication entre l'interprofession, les producteurs et les négociants, pour avoir une vision d'ensemble sur l'état des lieux dans la Vallée du Rhône, sur les enjeux actuels et à venir, les ambitions de chacun, et pouvoir travailler en commun au succès futur de la région et de ses vins. Certes, l'époque où chacun gardait secrets ses chiffres et ses objectifs est révolue depuis longtemps, mais il reste encore un effort de coopération à fournir, qui passe notamment par l'élaboration de business plans par les producteurs et négociants, afin d'avoir une vision à 5 ou 10 ans de la région.


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


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