Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Le Saviez-Vous ?

Le 20/03/2015 par Maxime

D'où vient l'expression Boire un canon ?

D'où vient l'expression Boire un canon ?

Le canon, faut comprendre aussi que c'est pas seulement du pinard, mais que c'est de l'amitié.

Si cette réplique de "La Soupe aux choux" reste célèbre, le terme "canon" n'est pas des plus clairs, et on a du mal à voir le lien - si lien il y a - entre le fait de boire un coup, et celui de tirer un coup de canon !?

L'expression vient de la période de l'Ancien Régime, et est issue des systèmes de mesure complexes de cette époque. La pinte était alors une unité courante, et le canon en était dérivé : il fallait 16 canons pour faire une pinte. Le problème est qu'alors les mesures avaient des valeurs régionales. La pinte anglaise n'a rien à voir avec la pinte parisienne...

Etymologiquement, "canon" vient de la "cane", ou cruche, et serait donc un petit contenant de liquide. Aujourd'hui, on retrouve cette étymologie dans la "canette", de bière ou de soda.

Allez, un p'tit canon ?


Quelques mots sur l'auteur : Maxime

L'équipe de la FDV ne manque pas de profils atypiques, et Maxime ne fait pas exception à la règle. Il a appris le vin "sur le tas", se formant au gré de ses voyages auprès de sommeliers, d'oenologues, de vignerons, de cavistes et de négociants. Ses périples dans les vignes doivent bien le changer de ses années sur les bancs de la faculté de droit. Mais, qui sait, ces dernières peuvent toujours servir, surtout dans un secteur où la régulation est de mise!


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.