Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Découverte

Le 22/03/2016 par Julie

De l'arsenic dans le vin

De l'arsenic dans le vin

D'après une plainte déposée mi-mars devant les tribunaux de Los Angeles, plusieurs vins contiennent des taux particulièrement élevés d'arsenic, un poison dangereux, dont certains vins de marques réputées en Californie et ailleurs, comme Beringer et Menage A Trois. Certaines bouteilles contiendraient un taux 5 fois plus élevé que le taux maximal autorisé pour l'eau.

Les dangers de l'arsenic

L'arsenic est un poison difficile à repérer : sans odeur, sans couleur, sans goût, il est détectable uniquement par des tests chimiques. On le trouve sous deux formes principales : organique, nécessaire à faible dose mais toxique à forte dose, et inorganique ou "pur", dangereux même à faibles doses. En cas d'ingestion répétée, c'est un pertubateur endocrinien, qui peut provoquer des vomissements et autres symptômes, allant jusqu'à la mort. Les doses présentes dans les vins cités ne sont pas de nature à tuer, mais 2 verres par jour pendant quelques mois peuvent avoir des effets sur la santé des consommateurs, notamment un risque plus élevé de cancer.

83 vins mis au pilori

Dans le dossier déposé à Los Angeles, 83 vins de producteurs californiens sont cités. Parmi eux, Beringer et ses Moscatos, la gamme de Menage A Trois (Chardonnay, Rosé, Pinot Grigio, Cabernet Sauvignon...), 13 vins de la gamme de Sutter Home, 9 vins de celle de Wine Cube... Pour l'instant l'affaire n'en est qu'à ses débuts, et une enquête sera probablement ouverte prochainement pour savoir ce qu'il en est réellement.

Le vrai problème est cependant l'absence de régulation : en Californie et aux Etats-Unis, le taux d'arsenic présent dans l'eau potable est soumis à des limites, mais ces limites ne sont pas applicables au vin.

Cela dit, en attendant... On ne sait toujours pas d'où proviennent ces taux élevés d'arsenic. Il semble que les quantités soient plus grandes dans les vins les moins chers, et les viticulteurs californiens comme la famille Trinchero se mobilisent pour étudier l'origine du problème.
Affaire à suivre !

Mise à jour - 24 mars 2016

L'affaire a été classé sans suite par le juge en charge du dossier, en Californie : il existe bien des normes et des taux plafonds d'arsenic pour l'eau potable, mais ces règles ne s'appliquent pas au vin. Le communiqué de presse émis par ceux qui souhaitaient voir condamnés ces vins explique que les producteurs n'ont jamais nié que leurs vins contiennent de l'arsenic. Ils veulent donc désormais continuer à lutter, afin que les consommateurs soient au courant des produits qu'ils ingèrent et des risques encourus : une nouvelle mention à rajouter bientôt sur les étiquettes ?

Crédit image : Robert S. Donovan via Creative Commons


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.