Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Le Saviez-Vous ?

Le 3/04/2015 par Julie

Pourquoi ne faut-il pas porter de rouge à lèvres lors d'une dégustation de vin ?

Pourquoi ne faut-il pas porter de rouge à lèvres lors d'une dégustation de vin ?

Dans les conseils que l'on donne en guise de préparation à une dégustation de vin, une visite de domaine ou de salon des vins, il y en a 3 qui concernent principalement les femmes :

  • Ne pas mettre de parfum
  • Ne pas mettre de rouge à lèvres
  • S'attacher les cheveux

Le parfum, on comprend vite : même si au bout de quelques dizaines de minutes celui qui le porte ne le sent plus, rien de plus désagréable pour les autres dégustateurs que de sentir les notes florales, fruitées ou capiteuses d'un parfum, alors qu'on a le nez plongé dans son verre et qu'on se concentre pour percevoir les nuances aromatiques d'un vin !
Sur ce point, à la rédaction, nous sommes honnêtement en faveur de "videurs-senteurs" à l'entrée des salons des vins, pour ne pas laisser entrer ceux qui se sont aspergés d'eau de cologne avant de venir...

Les cheveux longs attachés, c'est pour des raisons bassement pratiques. Plusieurs vins à déguster, donc on crache... Et devoir se tenir les cheveux d'une main à chaque fois qu'on veut cracher, c'est fatigant à la longue. Même topo pour les écharpes et foulards, voire pour les cravates : personne ne veut voir le moindre morceau de tissu ou de cheveux dans le crachoir, ou sur la trajectoire d'un jet de vin !

Mais le rouge à lèvres... La sensation du vin sur les lèvres serait faussée ? Ca donnerait un goût particulier ?
Rien à voir !

Le rouge à lèvres, c'est pour ne pas laisser de trace sur le rebord du verre. Pas que ce soit inesthétique (c'est une question de goûts, pas la peine d'entrer dans ces considérations), mais ça ne part pas facilement au lave-vaisselle ! Ceux qui auront fait de la plonge dans un restaurant sauront de quoi on parle : certains rouges à lèvres sont particulièrement tenaces, et les verres doivent être nettoyés une première fois à la main avant de passer au lave-vaisselle !!

La prochaine fois, ne dites pas qu'on ne vous a pas prévenus !


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.