Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Gastronomie

Le 31/05/2018 par Julie

6 desserts à faire avec des restes de vin

6 desserts à faire avec des restes de vin

Vous avez un fond de bouteille de vin sur les bras et vous ne savez pas quoi en faire ? Figurez-vous qu'il y a des tas de jolies choses à faire en cuisine avec des restes de vin, notamment au rayon pâtisserie. Voici 6 exemples faciles et rapides à faire, gourmands à souhait !

Des fruits pochés au vin

Difficulté : facile
Type de vin : tous types
Quantité de vin : 1 litre

Un classique mais pour lequel des "restes" de vin ne suffiront peut-être pas... Sauf si vous congelez systématiquement les restes de vin que vous avez, et finissez par avoir une quantité suffisante pour couvrir des fruits dans une casserole, ce qui est une option excellente !
A partir d'une recette de poires pochées au vin, plusieurs variantes sont possibles, en jouant sur les fruits et les types de vin. Les poires au vin rouge sont un classique, mais les pommes vont très bien avec les vins blancs doux, les pêches avec les blancs aromatiques et les épices, etc.

Un gâteau au vin rouge

Difficulté : facile
Type de vin : tous types
Quantité de vin : 5 cl soit un demi verre

Sur une base de pâte à cake, on ajoute du vin rouge, ou en réalité n'importe quel autre vin au choix, et voilà un gâteau simple, original et très facile à faire. La recette que nous donnons en exemple a été testée avec un vin rosé mousseux, avec un rouge léger du Beaujolais et avec des rouges plus puissants, avec des résultats toujours probants.

Truffes au chocolat et au vin rouge

Difficulté : assez facile
Type de vin : vin rouge sec puissant
Quantité de vin : 12 cl soit un verre

Pour 30 à 40 truffes, comptez 225 grammes de chocolat noir, 1 verre de vin, 30 grammes de beurre et 40 grammes de cacao en poudre. Faites bouillir le vin dans une casserole puis versez le vin chaud sur le chocolat coupé finement. Laissez fondre 5 minutes, remuez pour obtenir une texture homogène et ajoutez le beurre fondu. Laissez reposer 30 à 45 minutes puis remuez toutes les 5 à 10 minutes : le chocolat doit refroidir mais ne doit pas trop durcir. Une fois qu'il est froid, utilisez une cuillère pour prélever des billes de chocolat, que vous roulerez dans le cacao en poudre.
C'est une recette qui contient assez peu de sucre : pour l'adoucir, vous pouvez faire l'enrobage dans du sucre glace plutôt que du cacao. Côté vin, tous les vins rouges un peu puissants feront l'affaire : Merlot, Syrah, Malbec, vins du Bordelais, du Languedox-Roussillon, du Rhône, vins étrangers...

Flan à l'ananas et au vin

Difficulté : assez facile
Type de vin : vin blanc sec
Quantité de vin : 2 verres soit 25 cl

La recette, extraite de l'ouvrage de Jacqueline Ury "Cuisine au vin au fil des saisons", utilise l'ananas et le Sylvaner, un vin blanc d'Alsace, mais d'autres duos sont possibles, selon vos goûts et vos préférences.
Hachez grossièrement la chair d'un ananas. Dans une casserole, portez à ébullition le jus de l'ananas, les 2 verres de vin blanc et les morceaux d'ananas. Préparez votre appareil à flan : 5 oeufs, 150g de sucre roux, 1 cuillère à soupe de fécule de maïs, 1 petit verre de marc de gewürztraminer. Incorporez-y l'ananas, mélangez. Coulez la préparation dans un moule à brioche préalablement caramélisé. Cuisez 1 heure au four à 200°C, servez froid.

Soupe de pêches

Difficulté : très facile
Type de vin : tous types, idéalement vin blanc doux
Quantité de vin : 40 cl

Dans le style des fruits pochés au vin, la soupe de fruits (généralement de pêches, mais on peut aussi en faire une avec d'autres fruits selon la saison) se fait en faisant cuire au four des fruits, saupoudrés de sucre et recouverts de quelques verres de vin. Elle se sert une fois refroidie, assortie de fruits frais et d'épices ou aromates (quelques feuilles de menthe par exemple).
Le vin idéal pour la faire est un vin sucré, un muscat, un vin doux de la Loire, d'Alsace ou du Bordelais, mais un vin blanc sec et des vins rouges ou rosés feront également l'affaire. Le tout sera de corriger pour préserver un certain degré de sucre.

Le coulis au vin blanc

Difficulté : très facile
Type de vin : vin blanc sec
Quantité de vin : 2 verres

Un régal absolu pour accompagner tartes, gâteaux, crèmes glacées, yaourts... ce coulis est très simple à réaliser :
2 verres de vin blanc, 1/4 de verre de miel, la moitié d'une gousse de vanille : faites bouillir à feu moyen. Ajoutez l'équivalent de 3 verres de fruits secs en dés (abricots secs, raisins secs, figues, dattes...). Placez hors du feu et laissez les fruits gonfler 10 à 15 minutes. A l'aide d'une écumoire, mettez les fruits de côté dans un récipient. Faites réduire le reste de liquide à feu doux jusqu'à ce qu'il prenne une texture sirupeuse. Ôtez la gousse de vanille et replacez-y les fruits. Ce coulis se conserve quelques jours et pourra servir d'accompagnement à toutes sortes de desserts.


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.