Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Découverte

Le 7/04/2015 par Julie

Quel goût a un Porto de plus de 150 ans ?

Quel goût a un Porto de plus de 150 ans ?

La dernière bouteille de porto Cockburn 1863, un des plus vieux Portos au monde, a été ouverte au mois de mars. Au-delà des questions sur la longévité de ces vins, on se demande surtout quel goût cela peut-il avoir. Voici les notes et avis des spécialistes qui l'ont dégusté.

En un mot : incroyable

Après autant d'années en bouteilles, on s'attend à avoir un léger arôme de vernis à l'ouverture (rappelant le vernis à ongles, les solvants ou la peinture), mais qui s'efface assez rapidement pour laisser la place à des notes subtiles et délicates de café, de cuir, de noix et de caramel.
- Dominic Symington, membre de la famille Symington, propriétaires actuels de la maison Cockburn

Dans les faits, c'est un vin extraordinaire. A l'oeil, il est un peu brun, un peu nuageux, pas tout à fait clair. Avec des notes de noix et de figues, mais assez peu de longueur en bouche, c'est un vin qui ressemble presque plus à un Madère qu'à un Porto. Mais la sensation de boire une gorgée d'Histoire est peut-être la plus importante.
- Harry Wallop, journaliste au Telegraph

Cependant, la bouteille qui a le plus marqué les esprits est un Porto 1868 :

Robe fauve rougeoyante brillante. Un vin clairement très âgé, mais avec encore beaucoup de vivacité, de vigueur et de richesse. Long en bouche, épicé, avec des saveurs riches rappelant les biscuits. Encore frais, avec des notes de fleurs fraîches. Magnifique.
- Jancis Robinson.

Quels Portos peuvent se garder aussi longtemps ?

Ici, tout porte à croire qu'on a affaire à un Porto Vintage, issu exclusivement du millésime 1863 dans la vallée du Douro. Le vin a descendu le fleuve en tonneaux au printemps 1864, avant d'être embouteillé en 1865 à Porto (ou Vila Nova, sur l'autre rive du Douro). La bouteille a ensuite été conservée dans des conditions proches de la perfection, déplacée seulement 2 ou 3 fois en 150 ans

Pour mémoire, les Portos Vintage sont ce qui se fait de plus qualitatif à Porto. Mis en bouteille dans leur jeunesse, ce sont des vins qui vieillissent en bouteille et atteignent leur apogée après 20 à 30 ans de garde. Etonnamment, pour des vins d'une telle qualité et d'un tel potentiel, ils restent très abordable. Les bouteilles du dernier grand millésime, 2011, sont vendues entre 40€ et 100€ pour la plupart, pour des vins considérés comme les "grands crus" du Douro.

Sources : Telegraph.co.ul et JancisRobinson.com


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.