Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Guide Pratique

Le 6/04/2015 par laFDV

Comment ouvrir une bouteille de Champagne

Comment ouvrir une bouteille de Champagne

Entre le vin qui déborde de la bouteille sitôt le bouchon expulsé, la mousse qui monte dans les verres à n’en plus finir, et les fois où on a manqué d’éborgner Tata Jeannette, on peut finir par avoir besoin de quelques conseils pour ouvrir proprement une bouteille de bulles, une bonne fois pour toutes.

1. Refroidir la bouteille

Certes, le Champagne, le Crémant et les vins effervescents se servent froids, généralement entre 6 et 11°C. Pas besoin qu’ils sortent du frigo, surtout pour les Champagnes millésimés, qui auront besoin de quelques degrés de plus pour exprimer leurs arômes et leur complexité. Mais c’est mécanique : plus la température est faible, plus la pression est basse à l’intérieur de la bouteille, moins il y a de risque lors de l’ouverture !

Pour refroidir la bouteille, mieux vaut éviter le congélateur, trop risqué, et le réfrigérateur, souvent trop froid. Le mieux est un seau à glace, qui permet un refroidissement rapide et sûr.

2. Ne pas agiter la bouteille

L’effet est tout aussi mécanique : de même qu’on n’ouvre pas une canette ou une bouteille de soda qui vient d’être secouée, on évite d’agiter la bouteille avant de l’ouvrir. Seule exception : vous venez de gagner une course de Formule 1, et vous avez la ferme intention d'arroser tout le monde autour de vous.

3. Poser la bouteille pour ôter la capsule

La capsule est généralement équipée d’un système pour la découper et l’ôter proprement. Toujours pour ne pas agiter la bouteille, posez-la sur un buffet ou une table pour cette étape.

4. Avec ou sans le muselet ?

Deux camps "s'affrontent" sur ce sujet. D’un côté ceux qui, décontractés du muselet, l’enlèvent pour faire sauter le bouchon, quitte à laisser la bouteille telle quelle un petit moment avant de l’ouvrir. De l’autre côté les prudents, conscients du risque qu’il y a à laisser le bouchon non maintenu sur le goulot, qui ouvrent la bouteille avec le muselet détaché mais toujours en place.

Entre les deux, ceux qui enlèvent vite vite vite le muselet pour reprendre leur prise sur le bouchon avant le moindre accident.

Cela dit, ce n’est pas parce que c’est rare que le bouchon saute tout seul une fois le muselet enlevé, que ça n’est pas impossible. Si vous souhaitez l’enlever, assurez-vous d’abord que le bouchon ne risque pas de sortir tout seul.

5. "Viser" un endroit neutre

Le visage de votre belle-mère n’est pas une cible appropriée. Le lustre ou l’objet d’art hors de prix non plus. Pas plus que la fenêtre ou la véranda ! Plafond loin de toute lampe, pan de mur vide, extérieur… Que vous mainteniez le bouchon avec votre main ou non, prudence est mère de sûreté, assurez-vous donc que rien n’est en danger sur la trajectoire du bouchon.

6. Maintenir le bouchon, tourner la bouteille

L’idée derrière ce geste est toujours la même : ne pas laisser le bouchon s’échapper. Si c’est voulu et que l’espace autour de vous est dégagé, vous pouvez faire comme il vous plaît. Mais dans l’idéal il faut toujours maintenir le bouchon avec une main. Pour ne pas le laisser libre quand vous le faites tourner à l’intérieur du goulot, il faut donc tenir le bouchon immobile d’un côté, et faire tourner la bouteille de l’autre côté !

7. Le silence est d’or…

Là encore, c’est une question de préférence et de circonstances. Dans un cadre très festif, le bruit du bouchon de Champagne est apprécié de tous. Mais si l’élégance est de mise, il convient d’accompagner et de retenir le bouchon le plus possible (oui, avec le muselet toujours autour, donc préparez-vous à avoir la marque de la capsule dans le creux de la main), et de faire le moins de bruit possible.

8. Toujours un verre à proximité

Plus le vin est froid, moins il y a de risque de débordement à l’ouverture, mais on n’est jamais à l’abri de quelques gouttes. Avoir un verre à portée de main pour limiter les pertes est une précaution à prendre.

9. Verser lentement

Enfin, pour que la mousse à la surface du vin dans le verre forme un beau cercle, et que le verre ne déborde pas, le vin doit être versé lentement, quitte à être versé en deux fois. Vous pouvez tenir le verre et l’incliner légèrement pour faire couler le vin le long de la paroi du verre jusqu’au dernier moment. Ou bien laisser le verre droit sur la table.



Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.