Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Billet d'Humeur

Le 20/04/2015 par Julie

Travailler trop fait boire plus d'alcool

Travailler trop fait boire plus d'alcool

Officiellement, l'alcool est interdit sur le lieu de travail. En off, entre les pots entre collègues, les conférences, séminaires, déjeuners-réunions, afterworks, et soirées diverses, alcool et travail vont régulièrement de pair...

Avec modération, tout va bien. Mais Marianna Virtanen et ses collègues de l’Institut Finlandais de la Santé au Travail ont mis en évidence un lien entre les heures passées au bureau et la propension à l’alcoolisme. Travailler plus de 48 heures par semaine est ainsi associé à des comportements "à risque" vis à vis de l’alcool (plus de 14 verres par semaine pour une femme, plus de 21 pour un homme).

Certes, la corrélation n'implique aucune relation de cause à effet. Marianna Virtanen est donc allée plus loin et a suivi pendant 6 ans un groupe de personnes qui travaillaient de longues heures mais buvaient initialement normalement et avec modération. Au bout de 6 ans, la probabilité de se mettre à boire avec excès est supérieure de 12% pour ces personnes, par rapport à ceux qui ont des horaires plus classiques.

Marianna Virtanen a effectué d'autres recherches sur le surmenage au travail, et a trouvé des liens entre les longues heures et les troubles du sommeil ou encore les symptômes de dépression. Travailler plus de 10 heures par jour est aussi associé à un risque accru de problèmes cardio-vasculaires.

Notre conseil pour ce soir : partez plus tôt du bureau, faites un détour par la salle de sport, et buvez un grand verre d'eau. Sinon, quitte à boire de l'alcool, prenez du vin rouge, avec un peu de chance le resvératrol et les antioxydants limiteront les dégâts !


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.